Webinaire ANCT-MOT « Comment faire avancer l’aménagement des territoires frontaliers ? – Discussion et présentation d’un projet pilote MORO »
Dans les espaces frontaliers, les bassins de vie et d’emploi sont étroitement imbriqués. Les différences entre les outils de planification et l’organisation des administrations compétentes peuvent freiner le développement intégré du territoire. Ces questions ont été au cœur d’un projet pilote franco-allemand d’aménagement du territoire appelé « MORO ». L’événement organisé par l’ANCT et la MOT a permis de rendre compte de ses résultats.
Quelles réalités et quels besoins sur d’autres territoires frontaliers ?
Trois table-rondes ont permis de partager les résultats et de discuter des recommandations :
- Quelle observation et quelles données pour une compréhension commune du territoire ?
- Quelle gouvernance au service de feuilles de route et stratégies communes pour les territoires frontaliers ?
- Quelle coordination de la planification territoriale dans les espaces transfrontaliers au bénéfice de la cohésion territoriale ?
Objectifs du projet MORO
Grâce à des formats expérimentaux tels que les jeux de simulation, les autorités en charge de la planification des communes et des régions peuvent contourner ces obstacles et renforcer la coopération entre les administrations. C’est le résultat d’un projet pilote d’aménagement du territoire, appelé en allemand MORO. Il a consisté à expérimenter la méthode innovante de « concertation-action » et de jeu de simulation (Planspiel en allemand) sur deux sites pilotes: l’Eurodistrict Saar-Moselle et la région du Rhin supérieur (Bade-Wurtemberg, région Grand Est) avec pour but de construire des solutions d’aménagement intégré de ces espaces.
Les travaux relatifs à l’Eurodistrict SaarMoselle ont permis de jeter les bases pour un projet d’agglomération transfrontalière. Les participants du Rhin supérieur ont défini, de leur côté, les conditions pour créer un pôle d’activités multisite transfrontalier en engageant des réflexions en faveur d’une politique commune du foncier à vocation économique.
Du côté français, le projet a été piloté par l’Agence nationale de la cohésion de territoires (ANCT), la Préfecture de région Grand Est et la région Grand Est. Du côté allemand, le ministère fédéral du logement, de l’urbanisme et de la construction (BMWSB), l’institut fédéral allemand de recherche sur la construction, la ville et l’aménagement du territoire (BBSR) et la communauté urbaine de Sarrebruck (Regionalverband Saarbrücken) étaient responsables du projet. La réalisation a été menée conjointement par les agences d’urbanisme françaises ADEUS et AGURAM en binôme avec le bureau d’étude agl en Allemagne.