Séminaire IGEDD-MOT « Comment s’organisent les territoires transfrontaliers face aux enjeux de la transition écologique ? »
29
Mar 23
en ligne

Organisé par l’IGEDD (Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable), dans le cadre de son « collège Territoires », en partenariat avec la MOT.
Une première partie a porté sur l’état des lieux de la question transfrontalière et de l’appropriation des politiques publiques dans ces territoires ; puis des tables-rondes avaient porté sur des sujets comme la gouvernance, les jeux d’acteurs, la concertation-association du public, les mécanismes financiers, la contractualisation, avec plusieurs thématiques abordées : la planification urbaine, la biodiversité, la gestion des risques, prévention et secours, le littoral.
Etudes de cas présentées
- Risques, prévention et secours : des fleuves frontaliers
– Rhin 2040
– Projet bio-plateaux : le Maroni et l’Oyapok (Guyane) - Biodiversité : les massifs montagneux frontaliers
– Alpes : Biodivalp, projet intégré sur la biodiversité, projet interreg Alcotra
– Parc national des Pyrénées
– Parc naturel régional du Haut Jura - Adaptation au changement climatique à la frontière Franco-Belge dans les Hauts de France
– les dunes dans le Dunkerquois
– le projet transfrontalier MAGETEAUX pour éviter que les Flandres intérieures françaises et belges soient régulièrement inondées