Journées européennes de la mobilité de Strasbourg 2025 « Territoires périurbains et ruraux : comment réussir la transition vers une mobilité décarbonée pour tous ? » »
Les territoires périurbains et ruraux sont caractérisés comme étant des secteurs « à faible densité », bien qu’il ne soit pas évident d’en donner une définition très précise.
De façon générale, il convient de souligner la dialectique propre aux mobilités dans ces territoires peu denses, entre besoin d’offrir davantage de solutions de déplacement – y compris parfois thermiques – à certains publics en situation d’immobilité contrainte dans un souci d’inclusion sociale et territoriale, et nécessité de déployer à très large échelle des solutions décarbonées dans les territoires éloignés des grands nœuds urbains et de leurs commodités. S’agissant du contexte européen, les problématiques liées au vieillissement des habitants de ces espaces rendent d’autant plus urgente la recherche de solutions à même de briser la dépendance à la voiture individuelle.
La 7ème édition des Journées européennes de la mobilité de Strasbourg, organisées 13 et 14 novembre 2025, se propose d’aborder ces questions dans une perspective européenne, favorisant les coopérations interterritoriales et transfrontalières, en croisant des retours d’expériences, des perspectives techniques et des résultats de recherche autour des six grands axes suivants :
- Des services alternatifs à la voiture individuelle
- Un zoom sur les mobilités actives : vélo, marche, engins de déplacement personnels
- Des actions pour réduire les distances et agir sur la demande
- Proposer des solutions de mobilités accessibles à toutes et tous
- Renforcer les coopérations vers des mobilités rurales intégrées
- Pérenniser dans le temps les solutions de mobilité
