Événement de clôture d’Alcotraité et de lancement d’Alcotraité 2 Transports « Renforcer la mobilité transfrontalière entre la France et l’Italie »

19
Nov 25
Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Ligurie, Région Piémont, Région Autonome Vallée d’Aoste, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, MOT
Lyon

Cette journée sera composée de :

 

Événément de clôture du projet Alcotraité 1 "Dépasser les principaux obstacles administratifs de la zone ALCOTRA" :

De 8h45 à 12h30 : « La voix des territoires ALCOTRA pour le Traité du Quirinal »

Le traité du Quirinal, signé par l’Italie et la France en 2021, représente un nouveau pacte de coopération bilatérale entre les deux pays, avec une attention particulière portée aux zones frontalières. Lors de son événement final, le projet ALCOTRAITÉ, financé par le programme Interreg ALCOTRA, offrira un aperçu concret des résultats obtenus ainsi que des perspectives pour surmonter les obstacles transfrontaliers en matière de santé, de transport et d’environnement.

Événement de lancement du projet Alcotraité 2 Transports "Renforcer la mobilité transfrontalière entre France et Italie"

De 13h30 à 16h00 : « La mobilité transfrontalière : de l’analyse des problématiques au dépassement des obstacles » 

Le projet ALCOTRAITÉ 2 transports présente des stratégies concrètes pour coordonner les lignes ferroviaires et les services routiers, en surmontant les obstacles existants à une meilleure mobilité transfrontalière entre la France et l’Italie. Cet événement permettra de dresser un premier panorama des actions en cours et futures.

Les partenaires : Région Ligurie (Chef de file), Région Piémont, Région Autonome Vallée d’Aoste, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Mission Opérationnelle Transfrontalière

Durée du projet : Du 1/09/2025 au 1/09/2028 – 36 mois