Conférence « Liaisons ferroviaires transfrontalières : favoriser la cohésion entre les régions et leurs citoyens »

10
Juin 21
11
Juin 21
Organisé par la MOT, l'Eurodistrict PAMINA, avec le soutien du Comité européen des Régions, dans le cadre de l'Année européenne du rail
en ligne

Cette conférence sur les liaisons ferroviaires transfrontalières a été organisée par la MOT et l’Eurodistrict PAMINA, avec le soutien du Comité européen des Régions dans le cadre de l’Année Européenne du Rail. Son objectif était de mettre en avant les recommandations formulées par les intervenants, tous ayant plaidé pour une Europe plus «connectée» et plus «verte».

Déroulé

Jour 1 – « Liaisons ferroviaires existantes : besoins et défis pour stimuler la mobilité ferroviaire à travers les frontières de l’UE »

La première journée a été consacrée à l’impact de la crise COVID-19 sur le transport ferroviaire transfrontalier, les conséquences à court et à long terme de la pandémie, depuis les fermetures des frontières au printemps 2020 jusqu’aux défis financiers auxquels sont confrontés les services ferroviaires transfrontaliers.

  • Table ronde n° 1 : Les zones urbaines fonctionnelles transfrontalières
  • Table ronde n°2 : De territoires périphériques à une ouverture à 360°.

Jour 2 – « Liaisons ferroviaires manquantes : un potentiel inexploité pour favoriser une transition bas carbone »

La deuxième journée a porté sur les chaînons manquants en Europe. Quel est leur état d’avancement actuel ? Comment ces liaisons ferroviaires pourraient-elles contribuer à stimuler le développement économique des régions frontalières tout en favorisant la transition vers une mobilité transfrontalière plus propre ?

  • Table ronde n° 3 : Les liaisons ferroviaires manquantes
  • Table ronde n° 4 : Prochaines étapes pour combler les écarts

Accédez à tous les contenus associés