EURegionsWeek – Inscrivez-vous à l’atelier de la MOT sur les coopérations universitaires transfrontalières !

Traduction simultanée en FR, EN & DE.
Si la proximité géographique facilite les échanges entre les équipes de recherche, les enseignants, les étudiants et les entreprises, la coopération offre aux étudiants la possibilité de suivre des modules dans des établissements partenaires de l’autre côté de la frontière.
Par ailleurs, la mobilité des étudiants et des chercheurs et la coopération entre les entreprises, les universités et les autorités locales au sein d’un écosystème économique transfrontalier ont un impact positif sur le marché du travail et sur le développement de la région dans son ensemble.
Néanmoins, la plupart des alliances universitaires – dans leur forme actuelle – semblent négliger la totalité du potentiel de développement d’écosystèmes de "proximité" entre les régions frontalières. En résolvant les obstacles financiers et administratifs, les campus transfrontaliers pourraient devenir les laboratoires d’un Espace européen de l’enseignement supérieur véritablement intégré, en faisant émerger des clusters d’innovation ainsi qu’un marché de l’emploi élargi pour les jeunes professionnels.
Certaines universités, eurorégions et autres structures de coopération montrent aujourd’hui la voie à suivre en développant des stratégies transfrontalières en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Parmi les intervenants, des représentants de l’Université de la Grande Région, de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et de l’Eurorégion Pro Europa Viadrina (DE-PL).
Intitulé de l’atelier : "Construire des alliances universitaires transfrontalières comme moteurs pour les régions frontalières"
Organisé par la MOT le 11 octobre, de 11h30 à 13h, en ligne, dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes du Comité européen des Régions et de la DG REGIO.Plus d’infos – Inscriptions en ligne