Editorial de Robert Herrmann, Président de la MOT, Président de l’Eurométropole de Strasbourg

"L’intégration transfrontalière est une chance pour nos territoires. Mais elle doit être secondée par des services publics transfrontaliers couvrant l’emploi, l’économie, l’innovation, la santé, les mobilités. Cette intégration ne se fera pas non plus sans une prise en compte de la transition écologique ni sans une réduction des déséquilibres fiscaux et sociaux qui persistent sur certaines frontières.
La coopération transfrontalière est aujourd’hui dans l’agenda politique des États et de l’Union européenne. Ce mouvement est l’aboutissement du travail de la MOT qui a l’avantage de réunir, dans un dialogue constructif, tous les acteurs de tous niveaux – local, national, européen.
Pour conjuguer les spécificités de chaque territoire et la dynamique d’ensemble de l’intégration européenne, un pilotage national plus fort et une coordination interministérielle s’imposent. La MOT souhaite plus que jamais agir en ce sens, à l’appui de la future Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), des ministères concernés et de la Banque des Territoires. Elle a pour cela besoin de leur soutien constant."
Lire l’article : "Le réseau de la MOT dans le Grand Genève". Plus d’infos – tous les documents sur l’assemblée générale.