Deux nouveaux ateliers pour renforcer la coopération Sambre Avesnois – Sud Hainaut

Le 16 décembre 2025, la MOT a animé deux ateliers sur les thématiques de l’environnement et de l’emploi-formation, dans le cadre de l’Assemblée transfrontalière Sambre Avesnois Sud Hainaut. Organisés par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, ils ont réuni au total plus de 40 participants français et wallons à la Gare numérique de Jeumont.

La MOT y a présenté un diagnostic visant à objectiver les dynamiques du territoire et à construire une compréhension commune de ses enjeux, avant de laisser la parole à des experts et porteurs de projet pour mettre en valeur des initiatives déjà en cours. Enfin, les participants ont échangé pour déterminer et prioriser les actions à développer pour le futur de l’Assemblée transfrontalière. 

Le matin, l’atelier “Environnement” a particulièrement mis en exergue le besoin de coopération autour de l’eau et de ses enjeux multiples (inondations, sécheresse, biodiversité…).  

L’après-midi, l’atelier “Emploi-Formation” a permis de mettre en valeur les interdépendances socio-économiques existantes sur le territoire, et de réfléchir à la création d’un salon de l’emploi transfrontalier. 

Les résultats des cinq ateliers thématiques réalisés entre novembre 2024 et décembre 2025 seront présentés lors d’une réunion plénière au début de l’année 2026, qui permettra de fixer les priorités de l’Assemblée transfrontalière pour les années à venir.  

Accédez à tous les contenus associés