Des enjeux transfrontaliers pour le « Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache »

Le 12 mars, la MOT s’est rendue en sous-préfecture de Vervins, dans l'Aisne, à l’occasion d’une réunion sur les enjeux transfrontaliers du territoire du "Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache", réunissant SGAR, Région Hauts-de-France, sous-préfectures d’Avesnes-sur-Helpe et de Vervins, Départements de l’Aisne et du Nord ainsi que les EPCI du territoire.

Frontalier de la Belgique, à cheval entre deux départements des Hauts-de-France, le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache sur lequel vivent 305 000 habitants est confronté à des difficultés socio-économiques importantes. Afin de répondre à ces enjeux, un « Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache » a été signé le 7 novembre 2018. Ce pacte a été prolongé en 2021 pour une durée de trois ans et identifie, dans sa deuxième version, des « réflexes transfrontaliers » pour chacun de ses axes de travail.
La MOT a pu partager un état des lieux sur la coopération transfrontalière franco-belge du territoire sur la base de ses différents appuis réalisés auprès de la Communauté d’Agglomération Maubeuge – Val de Sambre, de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois et de la Communauté de Communes des Trois Rivières (Hirson).
Un « Pacte SAT 3 » est sollicité par les élus du territoire afin de poursuivre la dynamique partenariale enclenchée, où la prise en compte du caractère transfrontalier du territoire pourrait être renforcée.