Décarboner les mobilités transfrontalières, tout un défi !

Les échanges se sont organisés en deux parties. Dans un premier temps, la rencontre a mis en lumière les enjeux de décarbonation des mobilités transfrontalières métropolitaines avec des témoignages de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine – Euskadi – Navarre. Dans un second temps, les échanges ont porté sur les problématiques et solutions liées à la décarbonation des mobilités dans les territoires diffus transfrontaliers avec des témoignages du territoire de l’Arc Jurassien et de la frontière transalpine franco-italienne, au cœur des enjeux de la future Lyon-Turin.
Ces échanges ont permis un partage d’expérience enrichissant sur les défis communs auxquels les territoires frontaliers sont confrontés pour décarboner leur mobilité et solutions qu’ils peuvent mettre en œuvre pour y répondre. La séance s’est conclue avec une intervention de la Banque des territoires qui a présenté différents modes d’intervention (financement, ingénierie territoriale…) dans les infrastructures de la mobilité décarbonée.
Le prochain rendez-vous du groupe de travail se tiendra en ligne le mardi 2 mai 2023 de 14h à 16h sur la question suivante : "Comment mieux impliquer les citoyens dans la transition écologique des territoires transfrontaliers ?".
Pour rejoindre le groupe de travail, vous pouvez vous inscrire via ce lien : cliquez ici. Les présentations des intervenants et le lien de rediffusion sont accessibles sur l’Espace membres du site de la MOT (connexion requise) : cliquez ici. (ou retrouvez la page en vous connectant sur l’Espace membres > Groupes de travail du réseau)