Coopération entre le Département du Finistère et le Cornwall Council

Ensemble, ils ont mis en place un plan d’action afin de devenir à terme neutre en carbone. Des projets ont été lancés en commun sur les exploitations laitières bas carbone, la pollution lumineuse dans les parcs régionaux ou pour limiter l’érosion côtière. Depuis 1990, le programme INTERREG permet de soutenir financièrement le développement de coopérations transfrontalières en Europe. En ce début d’année, 14M€ ont été levés par ces partenaires pour mettre en œuvre un projet de diminution des plastiques dans l’Océan.
Des réalisations concrètes ont créé des solidarités de fait, et une voix commune auprès de l’Union européenne.
• Une discussion est en cours autour d’une "réserve d’ajustement au Brexit", fonds temporaire pour les territoires européens les plus touchés ; et la Commission européenne a été saisie par les départements frontaliers de la zone manche pour faire des propositions. Actuellement, le Département du Finistère et le Cornwall Council analysent quels financements hors-UE seraient disponibles.
• Par ailleurs, Brest a un rôle à jouer dans l’amélioration de l’accessibilité des territoires atlantiques, en s’inscrivant comme port continental de l’Union européenne le plus proche de l’Irlande. Des négociations sont en cours pour inclure le port Brest-Roscoff au réseau central dans le cadre de la révision du Réseau TransEuropéen des Transports, le RTE-T. Il reste un obstacle de taille à traiter car la ligne à grande vitesse s’arrête à Rennes.
Lire l’éditorial de Frédérique Bonnard-Le Floc’h, Conseillère départementale du Finistère déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux affaires européennes
Photo : projet SANA, Département du Finistère