Bilan à mi-parcours pour la Présidence française de la Grande Région – Clément Beaune propose de relancer la discussion sur l’ECBM !

La production d’un rapport intermédiaire sur la gestion de crises dans les régions frontalières a été annoncée d’ici la fin de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE). Il devrait formuler des recommandations à destination du niveau régional, national et européen pour une gestion améliorée de crises sanitaires futures.
Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a présenté par message vidéo les priorités de la PFUE et sa volonté de faire « plus » en proposant de relancer la discussion sur le mécanisme de l’ECBM destiné à lever les obstacles juridiques et administratifs dans les régions transfrontalières, initié par la Commission européenne en 2017 : « nous pouvons relancer cette discussion, je reste à votre disposition pour faire avancer ce mécanisme ou d’autres outils allant dans ce sens » a-t-il déclaré.
L’événement a également permis de rappeler que la ville d’Esch-sur-Alzette à la frontière franco-luxembourgeoise est « Capitale européenne de la Culture 2022 ».
Plus d’infos