Avenir pour la politique de cohésion : faites entendre la voix des territoires frontaliers avant le 6 mai

Le mois dernier, la Commission européenne a publié une communication importante : La voie vers le prochain cadre financier pluriannuel (CFP). Ce document souligne ses priorités pour le futur budget de l’Union européenne post-2027, notamment une flexibilité accrue pour mieux répondre aux crises, une simplification globale et des investissements qui correspondent davantage aux priorités de l’UE.

Les changements proposés visent à garantir que le budget est utilisé là où il apporte une véritable valeur ajoutée européenne, dans les domaines où l’action collective de l’Europe peut avoir un impact plus significatif que des actions isolées des États membres.
Cela s’accompagne d’une évolution vers davantage de « centralisation », c’est-à-dire une proposition de regrouper de nombreux programmes en fonds fusionnés et de passer d’une allocation décentralisée et spécifique à chaque région à une approche centralisée, où les gouvernements nationaux auront un contrôle accru sur la distribution et la gestion des fonds de cohésion. La politique de cohésion est désormais à risque, et il est l’heure pour les territoires transfrontaliers de se faire entendre.
Pour accompagner la préparation du prochain CFP, la Commission a lancé plusieurs consultations couvrant divers domaines : l’économie, l’action extérieure, la gestion de crises, ainsi que le marché unique, la coopération entre autorités nationales, la culture et la société civile transfrontalière. Deux consultations sont particulièrement pertinentes :

  • Celle portant sur le financement de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation et de la solidarité transfrontières, de la jeunesse, des médias, de la culture et des secteurs de la création, des valeurs et de la société civile
  • Celle sur le financement de l’UE en faveur du marché unique et de la coopération entre les autorités nationales.

La MOT invite son réseau et tous les acteurs de la coopération transfrontalière à répondre à ces consultations, qui se clôturent le 6 mai. Il est essentiel que les territoires transfrontaliers, incarnant le projet européen et jouant un rôle clé dans l’intégration européenne, fassent entendre leur voix. Leurs spécificités doivent être pleinement prises en compte dans le futur cadre budgétaire, non seulement pour assurer leur prospérité, mais aussi pour l’avenir de l’Europe au sens large.
Plus d’infos : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/14521-Prochain-budget-a-long-terme-CFP-de-lUE-Financement-de-lUE-en-faveur-de-la-competitivite_fr

Photo : European Union / Dati Bendo