Projets européens

PRISMA - Projet d’aménagement d’information et d’observation pour un projet d’agglomération SaarMoselle [2024-2026]

Présentation

Durée du projet : Du 01/01/2024 au 31/12/2026
Budget total du projet : 1 092 307,20 € (Co-financement FEDER : 655 384, 32 €)
Programme Interreg : Grande Région 2021-2027 – Un projet de la zone fonctionnelle Eurodistrict SaarMoselle
Principaux partenaires : GECT Eurodistrict SaarMoselle (chef de file), Regionalverband Saarbrücken, Syndicat Mixte de l’Arrondissement de Sarreguemines (SMAS), Schéma de Cohérence Territoriale du Val de Rosselle (SCoT VdR), Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT)

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de lancer l’élaboration d’un projet d’agglomération transfrontalière SaarMoselle, tel qu’inscrit dans la stratégie territoriale 2027 de l’Eurodistrict. Ce processus vient en réponse à un problème concret en matière d’aménagement du territoire : malgré l’existence d’une aire urbaine ininterrompue entre Sarrebruck et les communes françaises voisines, l’absence de frontière naturelle et la présence d’un bassin de vie (où l’on travaille, consomme, se soigne, pratique des loisirs de part et d’autre de la frontière), les compétences et les stratégies en matière d’urbanisme s’arrêtent brusquement à la frontière.

Pour poser les bases d’une synchronisation transfrontalière du développement territorial, le projet PRISMA vise à analyser les données et pratiques d’aménagement du territoire existantes de part et d’autre de la frontière, « comme à travers un prisme afin d’en faire apparaître toutes les facettes ».

Le rôle de la MOT

En tant que responsable d’un module de travail, la MOT assure l’animation du groupe stratégique du projet PRISMA. Ce groupe réunit plusieurs fois par an les partenaires afin de garantir une compréhension commune des enjeux et thématiques prioritaires du projet d’agglomération.