À propos

Les services aux membres

En tant que membre de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), vous bénéficiez d’une gamme complète de services visant à soutenir et valoriser vos initiatives en matière de coopération transfrontalière.

LES SERVICES AUX MEMBRES

Les adhérents de la MOT ont accès à deux offres de services :

 

OFFRE SOCLE (accessible à tous les membres via la cotisation)

 

Assistance permanente aux adhérents

L’équipe à votre écoute – référents thématiques et par frontière

Des référents thématiques suivent pour l’ensemble des frontières une thématique donnée, en lien avec les vice-présidents thématiques. Par ailleurs, pour chaque frontière, deux membres de l’équipe technique assurent un rôle de référent. Ils apportent leur connaissance du territoire, de ses enjeux, de ses acteurs, afin d’assurer un suivi de chaque segment de frontière. Listes des référents thématiques et par frontière : Cliquer ici

Hotline permanente

Bénéficiez de conseils personnalisés de l’équipe de la MOT pour accompagner vos projets et partenariats transfrontaliers ou répondre à vos questions techniques et juridiques, en lien avec les référents frontières et les vices-présidents thématiques.

Rédaction de notes simples

Profitez de notes techniques simples sur demande (exemple : benchmark) afin de mieux comprendre les dynamiques de vos bassins de vie transfrontaliers, d’identifier des bonnes pratiques en matière de projets et de partenariats…

Participation / intervention lors d’évènements

Conférences, séminaires, ateliers… : l’équipe de la MOT peut participer et intervenir lors de vos évènements liés à la coopération transfrontalière.

 

L’assistance permanente aux adhérents est limitée à une journée de travail annuelle par membre.
Au delà de ces notes, participations ou interventions simples, vous pouvez faire appel à l’offre modulable (système de jetons).

 

Mise en réseau

 

Groupes de travail

Contribuez aux groupes de travail thématiques de la MOT :

  • Échangez, partagez vos expériences et élaborez des pistes d’action concrètes sur des sujets impactant le fonctionnement des bassins de vie transfrontaliers. Les travaux peuvent aboutir à des prises de position ou plaidoyer (voir ci-après)
  • Des groupes de travail permanents: observation transfrontalière, gouvernance transfrontalière, transition écologique transfrontalière…
  • Des groupes de travail éphémères selon l’actualité : post-27, métiers en tension…
  • Réservés aux membres

 

Cafés transfrontaliers

Assistez aux cafés transfrontaliers, d’une durée de 30 minutes le matin, des réunions en ligne introduites par le projet associatif qui réunissent le réseau pour échanger sur des thématiques spécifiques, présenter des études, des projets ou des actualités de la coopération transfrontalière…

Webinaires

La MOT organise également des webinaires pour engager des discussions sur des questions spécifiques, présenter des opportunités pour les adhérents du réseau et partager des expériences.

Rencontres territoriales

Chaque année, la MOT réunit ses adhérents à l’automne lors des rencontres territoriales par segment de frontière pour mieux comprendre les enjeux, identifier leurs besoins, pour échanger sur le programme de travail en cours et préparer son programme de travail pour l’année suivante. Les réunions sont coordonnées en lien avec les membres du Comité technique de la MOT.

Instances de la MOT

Prenez part aux instances de l’association, notamment aux Assemblées générales :

  • La première, organisée en début d’année en visio-conférence,
  • La deuxième, qui réunit l’ensemble du réseau pendant deux jours autour de conférences et visites de terrains à l’invitation d’un ou plusieurs adhérents, une occasion de mettre en valeur leurs projets.

Conférences et Borders Forum

La MOT organise régulièrement des conférences, des ateliers ou d’autres évènements sur des thèmes d’actualité. Les Borders Forum réunissent acteurs et experts de la coopération transfrontalière de haut niveau pour deux jours de conférences et d’ateliers afin de réfléchir sur les défis et opportunités des régions frontalières.

Formations

La MOT co-organise des formations destinées à son réseau et aux acteurs de la coopération transfrontalière, ou y contribue dans le cadre de partenariats. Elle intervient également auprès de réseaux tels que les services déconcentrés de l’État ou les directeurs régionaux de la Banque des Territoires, afin de les sensibiliser à la coopération transfrontalière.

 

Formations co-organisées avec le CNFPT

En partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la MOT propose des formations spécialisées pour renforcer les compétences des agents territoriaux en matière de coopération transfrontalière. Ces formations sont ouvertes à l’ensemble du réseau.

Formations des services de l’État

La MOT est susceptible d’intervenir auprès des fonctionnaires et des cadres de la fonction publique pour développer la connaissance des problématiques et des enjeux transfrontaliers au sein des Services de l’État. Ces formations peuvent avoir lieu en lien avec l’IHEMI (Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur, pour les préfets et hauts fonctionnaires), l’INSP (Institut National du Service Public, pour les hauts potentiels de la fonction publique) ou lors d’évènements ad hoc.

MOOC sur la Coopération Territoriale Européenne 

La MOT a créé, à la demande de la Commission européenne et en coopération avec six partenaires, une formation MOOC sur la coopération territoriale européenne. Composé de 5 modules, il aborde le cadre général de la politique de cohésion et de la coopération transfrontalière, avant d’approfondir sur les outils et thématiques spécifiques au travers de vidéos, interview d’experts, étude de cas…

Kit de formation sur le transfrontalier

Suite au projet associatif, la MOT envisage de créer un kit de formation sur le transfrontalier à destination des élus, agents territoriaux et agents de l’État, contenant des ressources, des vidéos et des éléments clés pour développer leur compréhension de la coopération transfrontalière, notamment à leur prise de poste.

 

Porte-voix des territoires transfrontaliers

 

Vice-présidents thématiques

Les activités de la MOT sont accompagnées par des vice-présidents thématiques. Chaque vice-président de la MOT est en charge d’un ou plusieurs thèmes de la coopération (transition économique et emploi, mobilité transfrontalière…), afin d’assurer un suivi, en lien avec le référent de l’équipe technique, et le cas échéant être porte-parole de plaidoyers et manifestes réalisés au niveau national voire européen.

Rédaction d’avis, de plaidoyers et de manifestes

La MOT défend les enjeux locaux et accompagne la mise en place de politiques publiques favorables pour les bassins de vie transfrontalier en rédigeant des avis, des plaidoyers ou des manifestes. Ces prises de position sont effectuées avec l’implication des adhérents lors de groupes de travail  (cf. GT post-27), et des Vice-Présidents thématiques. Le Cross-border deal, corédigé lors du Borders Forum et diffusé en décembre 2024, en est un exemple concret.

Échanges avec le niveau national et bilatéral

La MOT valorise les intérêts de ses adhérents auprès des institutions nationales en servant de point d’échange privilégié avec les ministères, l’ANCT, la Banque des Territoires, les parlementaires et les réseaux nationaux. Elle représente les territoires transfrontaliers dans les coopérations bilatérales en assurant un rôle d’expert dans les différents organes de discussion entre la France et ses voisins (Comité de Coopération Transfrontalière franco-allemand, Comité de Coopération Frontalière franco-italien, Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise,…)

Échanges avec les institutions européennes

En coopérant avec les institutions européennes, la MOT porte la voix de ses adhérents au niveau communautaire et contribue à la mise en œuvre de politiques et de projets européens bénéfiques pour les territoires transfrontaliers. Elle mène également, pour le compte de la Commission européenne, de projets européens (grant Resilient Borders et grant Cross-border energy communities, co-gérés avec l’ARFE).

 

Centre de ressources - Espace "MyMOT" et contenus réservés

Le site internet de la MOT est un centre de ressources unique sur la coopération transfrontalière. Son espace « MyMot », réservé aux adhérents, donne accès à :
– la personnalisation des préférences
– les documents clés de l’association
– la possibilité de contribuer au site (mise en avant des actualités et des évènements des adhérents)
– et à des ressources spécifiquement réservées aux membres :

  • La revue de presse : recevez la revue de presse bimensuelle pour suivre toute l’actualité dans les territoires frontaliers aux frontières françaises, et accédez à une base de données unique d’articles de presse, avec la possibilité de rechercher par thèmes ou par frontières.
  • Le portail documentaire : le portail documentaire de la MOT propose un fonds de plus de 4200 documents en lien avec la coopération transfrontalière, sur des frontières et thématiques diverses.
  • Les études de la MOT : profitez d’un accès aux études, benchmarks et diagnostics réalisés pour les adhérents (jetons et BAT).
  • Ressources juridiques : accédez à une compilation d’outils, de textes et de sites juridiques pour comprendre le cadre légal de la coopération transfrontalière en France et en Europe. (rubrique en construction).
  • Les évènements de la MOT : informez-vous sur les différents évènements de l’association et à leurs ressources réservées : groupes de travail, cafés transfrontaliers, webinaires, rencontres territoriales, instances, etc.
  • Documents clés de l’association.

 

 

OFFRE MODULABLE (des jetons pour des services sur mesure)

 

La MOT propose l’accès à une offre modulable de services, complémentaire à l’offre socle, qui permet de bénéficier d’un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des adhérents, inscrit dans le programme de travail de la MOT.

L’accès à l’offre modulable se base sur un « forfait de soutien », matérialisé sous la forme de « jetons » :

  • 1 jeton = 3000€
  • Jusqu’à 5 jetons par membre/an
  • Un service mutualisable entre adhérents

Vous trouvez plus de détail dans la note « Offre modulable ».

Réalisation pour un membre (ou plusieurs membres)

1 jeton :

  • Soutien à la rédaction d’une note / d’un plaidoyer relatif à un enjeu local, sur un sujet traité par la MOT
  • Soutien simple à l’organisation d’un évènement
  • Analyse juridique approfondie

2 jetons :

  • Soutien approfondi à l’organisation d’un évènement
  • Appui à la rédaction ou au montage d’un projet (par exemple : projet européen)
  • Co-organisation d’une formation au transfrontalier pour les équipes de votre structure
  • Accès à la plateforme MyBorderData

Au cas par cas (dans la limite de 5 jetons par membre) :

  • Réalisation d’une analyse approfondie selon vos intérêt

Programme de travail MOT & réalisations partagées

  • Réalisation d’un travail partenarial approfondi selon l’intérêt de plusieurs membres, et à l’initiative et sous la responsabilité de la MOT.

Si vous avez des questions en lien avec ce service, n’hésitez pas à nous contacter : mot@mot.asso.fr