A-MONT : construire ensemble la stratégie transfrontalière des Alpes du Nord

Le 12 juin à Albertville, une journée de travail collaboratif s’est tenue dans le cadre du projet A-MONT pour définir les priorités de la future stratégie transfrontalière entre le Département de la Savoie (FR), la Région Piémont (IT) et la Région Autonome de la Vallée d’Aoste (IT). Des élus de ces trois territoires, accompagnés par des techniciens, ont pu s’exprimer sur les enjeux et les objectifs clés pour cette zone transfrontalière.

Quatre grands axes

Animée par la MOT, la journée a débuté par une présentation des travaux menés avec l’Agence Alpine des Territoires (AGATE) et le Politecnico di Torino (DIST). Cette phase d’analyse, basée sur l’étude de documents stratégiques, de projets et d’entretiens, a permis de dégager quatre axes :

  • rendre le territoire plus accessible,
  • augmenter l’attractivité,
  • conforter la résilience du territoire et de ses activités face au défi climatique,
  • et « faire territoire » ensemble en renforçant la gouvernance et les échanges transfrontaliers.

Ces axes structurants ont été approfondis au cours d’un « World Café » dans l’après-midi, permettant à l’ensemble des participants de contribuer, via une rotation de groupes de travail, à l’élaboration de priorités communes pour chacune des quatre thématiques.

Un deuxième atelier, prévu pour l’automne, viendra compléter ces travaux, en identifiant des projets possibles et existants. Pour clôturer cette phase importante du projet, la stratégie commune sera accompagnée par un accord transfrontalier engageant les territoires partenaires dans une dynamique durable de coopération au service des Alpes du nord.

DOCUMENTS/SITES CLES

Retour en images