Retour sur les Assises Européennes de la Transition Energétique à Strasbourg !

Du 24 au 26 juin, les Assises Européennes de la Transition Energétique (AETE) se sont tenues à Strasbourg, territoire emblématique engagé pour la transition énergétique et l’intégration européenne. Les AETE 2025 ont donc tout naturellement accordé une attention particulière à la coopération transfrontalière. La MOT y était présente afin de mettre en lumière les enjeux énergétiques de la coopération transfrontalière aux frontières françaises et européennes.

Le 24 juin, le directeur général de la MOT, Jean Peyrony, est intervenu dans la table ronde « Développer la coopération énergétique d’une frontière à l’autre » aux côtés notamment de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Le lendemain, la MOT a tenu un stand au sein de l’espace européen et transfrontalier des Assises, offrant l’opportunité de dialoguer avec de nombreux participants autour des initiatives qu’elle conduit en matière de coopération énergétique transfrontalière. Parmi celles-ci figuraient notamment l’étude sur la planification énergétique à l’échelle du bassin de vie transfrontalier Strasbourg-Ortenau, ainsi que l’appel à projets concernant les communautés énergétiques transfrontalières, mené pour le compte de la Commission européenne.

La MOT a également animé un atelier « Le bassin de vie franco-allemand Strasbourg-Ortenau : vers un territoire pilote de la transition énergétique à l’échelle transfrontalière ? ». Les échanges ont été illustrés par la présentation de bonnes pratiques tout en ancrant les réflexions dans le contexte local de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, en mettant en lumière les opportunités concrètes de coopération énergétique. Un tandem franco-allemand, composé d’Emeline Lafaury (Eurométropole de Strasbourg) et de Lioba Markl-Hummel (Ortenauer Energie Agentur), a apporté un éclairage précieux sur les approches respectives de la planification énergétique de part et d’autre de la frontière, soulignant l’intérêt stratégique pour ces territoires voisins de collaborer en faveur d’une transition énergétique commune.