3ème Borders Forum « Et si on osait un Cross-border deal ? »

Les 2 et 3 décembre, ce sont plus de 300 participants qui se sont réunis à la Cité Internationale Universitaire de Paris, à l’occasion de la troisième édition du Borders Forum, organisé par la MOT.
Avec Gabrielle Halpern, philosophe et spécialiste du concept d’hybridation, dont les travaux interrogent les frontières intellectuelles, sociales et politiques qui structurent nos sociétés, les deux premières tables-rondes ont permis de débattre avec des intervenants de haut-niveau sur ces questions : comment redonner la confiance pour développer la citoyenneté européenne et transfrontalière et aller vers un « peuple transfrontalier » en 2050 ? Quelle « souveraineté » à partager par-delà les frontières. Quelle solidarité entre territoires transfrontaliers, et comment penser autrement les politiques publiques?
Un "Cross-border deal" pour une meilleure prise en compte des bassins de vie transfrontaliers dans les politiques publiques
Puis le 3 décembre, les participants se sont répartis en dix ateliers thématiques pour échanger sur des propositions concrètes. L’objectif : soumettre aux décideurs nationaux et européens un « Cross-border deal » pour une meilleure prise en compte des bassins de vie transfrontaliers dans les politiques publiques, résoudre les « blocages » aux frontières qui impactent le quotidien de près de 30% de la population européenne, et redonner confiance en l’Europe ! Les résultats ont été présentés en séquence conclusive aux représentants des institutions nationales et européennes.
Retour en images
Nos plus vifs remerciements à l’ensemble des participants venus nombreux, tous les intervenants et nos partenaires :
- La Commission européenne
- Le Programme ESPON
- Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
- Borders in Globalization (University of Victoria)
- Trans-Missions