26ème Sommet franco-espagnol : vers « une stratégie transfrontalière globale »

Le 15 mars 2021 s'est tenu à Montauban le 26ème sommet franco-espagnol, le premier tenu entre le Président français Emmanuel Macron, et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Outre un accord sur la reconnaissance de la double-nationalité et la gestion de la crise du Covid, les questions transfrontalières ont été au cœur des échanges.

Aller vers "une stratégie transfrontalière globale"

"Deux projets d’avenir pour la relation franco-espagnole" ont été évoqués en ces termes par Emmanuel Macron : "nous initierons bientôt une stratégie transfrontalière globale entre nos deux pays, rendue nécessaire par la symbiose des territoires de vie de part et d’autre des Pyrénées"*. Il a également annoncé "le lancement de consultations pour un futur traité de coopération bilatérale"*.

Le renforcement de la coopération dans de nombreux domaines

La volonté de poursuivre la coopération dans différents domaines a été affichée, par exemple dans le domaine sanitaire sur des questions comme la libre prestation de services médicaux par les professionnels de santé de part et d’autre, la reconnaissance de leurs diplômes, le renforcement de l’attractivité de l’hôpital transfrontalier de Puigcerdá, ou encore les modalités de la coopération relative à l’aide médicale urgente. La coopération dans le domaine éducatif a également été à l’honneur : rapprochement des systèmes éducatifs, coopérations entre les campus et centres de formation, et reconnaissance des compétences acquises en mobilité par les élèves.

D’autres conventions ont été signées sur des sujets comme les interconnexions électriques et ferroviaires, l’innovation, l’hydrogène, l’électronique, la connectivité et le cloud.

* Voir les paragraphes 31 et 32 de la déclaration conjointe.

Plus d’infos : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/03/15/26eme-sommet-franco-espagnol