TIC, télécommunications et services postaux

Projets phares

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE TRANSFRONTALIER PAR LES TIC

Les TIC sont vecteurs de développement économique transfrontalier, le projet Tandem sur la frontière franco-belge en constitue un bon exemple. La démarche a pour objectif la mise en place d’une stratégie transfrontalière de la connaissance en favorisant les échanges entre pôles de compétitivité et d’excellence, en créant des « tandems » transfrontaliers entre centres d’expertise en TIC français et flamands. Sur l’espace de l’Euroregio Meuse Rhin, le projet TTC «Top Technology Cluster », vise à créer des consortiums transfrontaliers de PME et à développer des projets innovants notamment dans le domaine des TIC.

Des structures, comme le Centre transfrontalier des Entreprises sur la frontière franco-belge, peuvent être mises en place par les collectivités locales frontalières ou transfrontalières dans le but d’accompagner les entreprises à développer l’utilisation des TIC afin d’améliorer la compétitivité de ces dernières. Le Sillon lorrain organise un salon annuel des nouvelles technologies : le « startup show 42 », qui permet la création de lien concret entre le monde de l'innovation et les acteurs économiques de l’espace frontalier du nord lorrain.

INFRASTRUCTURES ET RESEAUX NUMERIQUES

Au sein du réseau "Quattropole" (Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves), le projet Quattronet a pour ambition la création d’un réseau de télécommunications à haut débit transfrontalier. Un prix mensuel unique est proposé sur tout le réseau. Une liaison internationale est donc tarifée au prix équivalent à une offre régionale. Le client bénéficie ainsi d'une baisse des dépenses de télécommunications en utilisant des connexions de haute qualité.

En outre-mer, un projet de câble sous-marin financé par Interreg Caraïbes a permis de raccorder l’archipel aux réseaux mondiaux de télécommunications à haut-débit (le câble a été mis en service fin 2006). La pose de ce câble de 890 kilomètres a nécessité un coût total d’environ 22 millions d’euros, financé à 31 % par la région Guadeloupe, 42% par l’Union européenne, 25%  par le Global Caribbean Networks  et 2% par l’Etat français.

CULTURE ET EDUCATION 

Le projet de Pôle TIC du Hainaut transfrontalier a pour objectif d'accroître l'attractivité du Hainaut franco-belge par le développement des usages des nouvelles technologies dans le domaine de la formation supérieure à la frontière franco-belge.

Sur la frontière franco-allemande le projet Allegro a pour but de développer des outils sophistiqués pour un apprentissage interactif des langues étrangères. La coopération entre les universités de l’ INRIA de Nancy, Supélec de Metz et l’Université de la Sarre, permet la mise à disposition d’outils développés sur le web pour les enseignants et les apprenants.

Il existe plusieurs projets d’émissions transfrontalières abordant les thématiques des frontaliers et des agglomérations transfrontalières. A titre d’exemple France 3 Lorraine Champagne Ardenne et TV Lux propose le magazine mensuel transfrontalier « Confluence » ou encore l’émission « Ensemble » sur Léman bleu abordant la réalité transfrontalière du Grand Genève.