TIC, télécommunications et services postaux

La nécessité de développer les TIC sur les territoires transfrontaliers

Il existe une étroite corrélation entre compétitivité, développement économique et TIC. Les entreprises ont désormais besoin d’être joignables aussi bien par courrier électronique que par téléphone, de développer leurs relations clients grâce au web, d’être visibles via un site Internet. Le développement du "nomadisme", c'est-à-dire des TIC portables, permet davantage de lier travailleur et communication, donc d’améliorer la productivité. Le réseau haut-débit permet de développer de nouveaux services. De nouvelles techniques de marketing sont également offertes aux entreprises grâce aux TIC.
Plus d’informations sur le développement économique intégré des territoires transfrontaliers.

Les TIC facilitent les échanges en réduisant la nécessité et l’automaticité des rencontres physiques entre acteurs, donc les déplacements, grâce à une communication virtuelle.

Dans les territoires transfrontaliers, où les coûts de déplacements sont plus élevés, les TIC ont particulièrement vocation à se développer afin d’ouvrir le territoire à l’autre versant frontalier, et au-delà, à l’Europe et à l’international.

Le développement d’infrastructures de communications électroniques à très haut débit est nécessaire pour soutenir l’attractivité et la compétitivité économique des territoires transfrontaliers, dont beaucoup sont des espaces ruraux, mal desservis (fracture numérique). Une mention spéciale doit être faite pour les régions ultrapériphériques (RUP), qui présentent des enjeux importants d’interconnexion avec leurs régions voisines.

Les TIC s’appliquent aux thématiques de l’emploi, de l’éducation, des transports, de la santé, du tourisme, de la culture, de la sécurité, de la prévention des risques, de l’administration et des services publics, du soutien aux PME, etc., autant de domaines où le développement de services publics transfrontaliers présente un potentiel important.

L’e-éducation et l’e-administration (par exemple le développement de l’open data) permettent un meilleur accès des populations aux ressources éducatives (accès aux bibliothèques numériques par exemple) et aux services publics et administratifs des deux côtés de la frontière, dans un souci d'une meilleure intégration du territoire transfrontalier. D’autres domaines comme la culture (développement de media transfrontaliers, etc.) ou la sécurité sont pertinents dans le contexte transfrontalier.

Le "mécanisme pour l'interconnexion en Europe" (MIE) est un nouveau mécanisme de financement de l'UE pour des projets d'intérêt commun en matière de réseaux transeuropéens de transport, d'énergie et de télécommunication. Dans ce dernier secteur, le financement européen contribuant au déploiement du haut débit (liens manquants, en particulier en ce qui concerne les sections transfrontalières) ou de services transfrontaliers, renforcera le marché intérieur et stimulera la croissance et l'emploi.

La mutualisation des moyens consacrés à la recherche, au développement et à la diffusion de l’innovation est un facteur de développement des territoires, et en particulier des territoires transfrontaliers, ce qui passe notamment par le développement de la formation dans le domaine des TIC.

Les médias développés à l’échelle de bassins de vie transfrontaliers rassemblent les populations frontalières et permettent de traiter des problématiques communes ou des évènements communs aux deux versants. Un enjeu déterminant est celui de la langue : il convient d’encourager la connaissance de la langue de l’autre, si elle diffère, ou bien l’usage d’une langue commune, si elle existe.