Environnement, ressources, déchets

Sommaire

Introduction

La protection de l’environnement, la gestion rationnelle des ressources et des déchets sont des priorités des politiques européennes et nationales.

Au niveau européen, la première stratégie de développement durable date de 2001 (Stratégie de Göteborg venant compléter la Stratégie de Lisbonne). Plus récemment, dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 et notamment au sein du pilier de la croissance durable, la protection de l’environnement et la gestion efficace des ressources sont identifiées comme une priorité pour développer une croissance intelligente durable et inclusive de l’espace communautaire. L’un des objectifs affiché est de par exemple  réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne de 80 à 95 % d’ici à 2050.

L’environnement fait l’objet d’une règlementation européenne de plus en plus prégnante. Le septième programme d’action pour l’environnement (PAE), entré en vigeur en janvier 2014, comprend plusieurs thématiques qui constituent des enjeux pour le développement durable transfrontalier, comme :

  • la protection des espaces naturels, terrestres et maritimes,
  • la coopération économique modérée en carbone,
  • le partage des connaissances et investissement dans la recherche et l’innovation,
  • l’intégration des préoccupations environnementales dans les politiques sectorielles (agriculture, pêche, énergie et transports).



Copyright : Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
Photo : le Parc du Queyras, à la frontière franco-italienne.