Culture et société civile

Sommaire

Introduction

Aujourd’hui en Europe, les frontières sont des lieux de rencontres, d’échanges et de partage des cultures et c’est au sein des territoires transfrontaliers qui les entourent, que se forgent des espaces communs de développement et de citoyenneté européenne.

La coopération culturelle transfrontalière favorise le processus d’effacement des "effets frontière" et de rapprochement des communautés. Elle peut revêtir un rôle essentiel, notamment dans les espaces qui ont connu de multiples mouvements de frontières : en se référant aux racines culturelles communes, elle crée du lien entre les populations et permet de dépasser les clivages du passé. Au cœur des territoires transfrontaliers, elle a même vocation à y faire émerger de véritables identités transfrontalières et européennes, dont certaines préexistaient aux Etats eux-mêmes.

Ainsi, les projets culturels transfrontaliers, très visibles pour les populations locales, rapprochent l’Europe des citoyens en rendant sa réalité concrète dans la vie quotidienne. Mais, aujourd’hui, force est de constater que le rôle de la culture n’est pas suffisamment mis en valeur.