Adaptation au changement climatique

Sommaire

Introduction

Le cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 prévoit des cibles et des objectifs stratégiques à l’échelle de l’UE pour la période 2021-2030. Les objectifs clé pour 2030 sont les suivants :

  •  Réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % (par rapport aux niveaux de 1990). L’UE s’est notamment engagé à réduire les émissions de CO2 d’au moins 55% d’ici 2030
  • Porter la part des énergies renouvelables à au moins 32 %
  • Améliorer l'efficacité énergétique d'au moins 32,5 %

Ce thème qui gagne en importance au niveau européen a toute sa légitimité dans un contexte transfrontalier et de nombreux projets ont été déjà mis en œuvre pour aider à l’adaptation aux changements climatiques et à la prévention des risques aux frontières. En marge de la conférence internationale sur le changement climatique, tenue à Paris en décembre 2015, de nombreux programmes Interreg sont revenus sur l’engagement environnemental en réaffirmant leur lutte contre le dérèglement climatique.

Pour la période 2019-2024, la Commission européenne a mis en place un Pacte Vert pour l’Europe afin de transformer l’Union en une économie moderne, compétitive, respectueuse de l’environnement et efficace dans l’utilisation des ressources garantissant :
-la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050,
-une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources,
-où personne n’est laissé de côté.