Services publics

La participation des services publics à la cohésion des territoires transfrontaliers

L'accès de tous les citoyens et entreprises à des services d'intérêt général de qualité et abordables est essentiel pour lutter contre l'exclusion sociale et pour favoriser la cohésion sociale et territoriale des territoires transfrontaliers.

La coopération dans des domaines des soins de santé, l'aide à l'enfance ou la prise en charge des personnes âgées, l'aide aux personnes handicapées ou l’organisation de soins hospitaliers transfrontaliers, contribuent à la promotion de la cohésion sociale du territoire (voir les thèmes "Santé" et "Inclusion sociale").

La coopération dans les secteurs de l'éducation, de la formation et des services à l'emploi (voir les thèmes "Emploi" et "Education, formation, langues") joue un rôle clé en matière de croissance et d'emploi. L’organisation de réseaux transfrontaliers en matière de transport (voir le thème "Transport") est également essentielle pour développer la mobilité des travailleurs tout en permettant de promouvoir une politique écologique par le désengorgement des routes.

Si la question des services d'intérêt général n’est pas directement abordée dans la stratégie Europe 2020, ils participent à la réalisation des objectifs fixés en matière de croissance intelligente, inclusive et durable. Il s’agit donc d’une thématique transversale aux 11 priorités prévues par les règlements des fonds européens pour la période 2014-2020 ; la priorité 11 "Renforcer les capacités institutionnelles et l’efficacité de l’administration publique" présente un lien direct avec l’enjeu des SIG.