Observation

Introduction

L’observation des territoires transfrontaliers se fonde sur la nécessité de connaître et de comprendre le fonctionnement de ces espaces atypiques, situés en bordure des systèmes nationaux et au sein desquels la présence d'une frontière génère des différentiels de toutes sortes : réglementations et lois, dynamiques économiques et de l’emploi, cultures1, etc.  

Les territoires transfrontaliers, tous différents selon les caractéristiques de la frontière où ils sont situés, alimentent des projections mentales diverses. Après avoir longtemps pâti d’une faible attention des gouvernements centraux, ils se situent de plus en plus au cœur des dynamiques de développement, tant nationales qu'européennes. C’est donc bien pour y mener des politiques d’aménagement du territoire efficaces que l’observation de ces espaces prend tout son sens. La conduite des politiques publiques ne peut plus, en effet, se fonder sur des a priori. Elle a besoin d'éléments tangibles qu’il convient de construire à travers les processus d’observation.

Longtemps considérés comme des marges, des glacis défensifs, des "culs-de-sac", les territoires transfrontaliers ont été observés selon une cartographie qui "s’arrêtait" au point de frontière, comme si "l'autre côté" n'avait pas d'existence, telles les extrémités de la terre dans les cartes du Moyen Age.

  1. Le territoire transfrontalier  met en contact deux cultures différentes, ou constitue parfois un espace culturel commun traversé par la frontière.