Changement climatique, gestion et prévention des risques

Changement climatique, gestion et prévention des risques

Changement climatique, gestion et prévention des risques

Recommandations

Au niveau local

  • Vers une adaptation aux changements climatiques et une prévention des risques transfrontaliers en commun :
    - Construire une maîtrise d’ouvrage transfrontalière des actions en vue de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion des risques, portée par les collectivités et les acteurs locaux, dotée d’un support juridique (convention, structure comme le GECT, etc.).
    - Trouver des mécanismes de financement des investissements transfrontaliers, et les appuyer par des co-financements régionaux, nationaux et européens (programmes Interreg, programmes régionaux FEDER, FEADER ou FEAMP), intervenant le cas échéant conjointement (Investissements territoriaux intégrés, développement local, etc.). 
  • Le changement climatique, composante d’un développement durable des territoires transfrontaliers :
    - Développer l’observation partagée (SIG, etc.).
    - Développer les volets transfrontaliers des Plans Climat Energie Territoriaux pour les territoires frontaliers.
    - Renforcer la coordination et la planification au niveau local transfrontalier, l’implication des élus, la sensibilisation et la participation des citoyens et des entreprises.

Au niveau régional et national

  • Vers une gouvernance multi-niveaux de l’adaptation au changement climatique en transfrontalier :
    - Appuyer, notamment au niveau régional, les collectivités locales dans l’exercice de leurs compétences en matière d’adaptation au changement climatique et de gestion des risques transfrontaliers.
    - Organiser la coordination par frontière aux niveaux supérieurs (régional, national) dans le cadre d’accords bi/multi latéraux, en associant les collectivités locales (sur le modèle de la gouvernance des stratégies des macro-régions de la Mer Baltique et du Danube).
    - Développer les volets transfrontaliers des Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie pour les régions frontalières.
    - Coordonner, adapter et harmoniser les législations et les réglementations juridiques et techniques nationales et régionales en fonction des besoins des territoires transfrontaliers.

Au niveau européen

  • Pour un soutien européen des actions transfrontalières dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des risques :
    - Adapter le cadre européen (législations et initiatives communautaires) à la spécificité du transfrontalier.
    - Développer les méthodologies et harmoniser les données.
    - Poursuivre le soutien à la coopération transfrontalière (politique de cohésion).
    - Faciliter la capitalisation et le transfert d’expériences entre territoires transfrontaliers en matière de changements climatiques et de prévention des risques.