Réseau de Villes Maastricht-Aachen-Heerlen-Hasselt-Liège

Réseau de Villes Maastricht-Aachen-Heerlen-Hasselt-Liège

Réseau de Villes Maastricht-Aachen-Heerlen-Hasselt-Liège

Projets emblématiques

Cœur(s) de ville

Les cinq villes du réseau ont développé ce projet cofinancé par Interreg III A et réalisé en collaboration avec l’Euregio Meuse-Rhin (autorité de gestion Interreg) pour encourager la circulation et la découverte touristique dans l’espace transfrontalier. Pendant trois ans, chaque ville tenu à tour de rôle des événements commerciaux (Shopping Days) sur le thème des produits régionaux, du commerce et du patrimoine. Ce projet a bénéficié non seulement aux commerçants touchant ainsi des clientèles nouvelles mais a également contribué au renforcement de l’identité transfrontalière de ce territoire.

ALMA

Le réseau ALMA regroupe des universités d’Aix-la-Chapelle, Liège, Maastricht et Diepenbeek ; il comprend 61 000 étudiants et 5000 enseignants et chercheurs.
ALMA a bénéficié des cofinancements Interreg pour son lancement.
La coopération interuniversitaire du Pôle ALMA11 se concrétise par une gamme d'actions communes s'inscrivant le long des trois axes définis par les Recteurs dans la convention constitutive :
- coopération en matière d'enseignement et de formation continue (programmes communs d'enseignement, échanges d'étudiants et d'enseignants, etc.) ;
- coopération en matière de recherche (programmes de recherches interuniversitaires, organisation commune de séminaires et de congrès, etc.) ;
- coopération au niveau des prestations de services (collaborations avec les
institutions et les milieux économiques de l'Euregio Meuse-Rhin, notamment en
matière de transfert des technologies, coopération des bibliothèques, etc.).

Les actions ALMA sont financées par les quatre partenaires. Les Recteurs se réunissent deux fois par an pour décider des actions à financer en priorité et aborder les questions de fond relatives à la politique du Pôle.
Le groupe de travail "formation et enseignement" de MAHHL a contribué au développement de ce réseau qui fonctionne néanmoins indépendamment de la structure de gouvernance transfrontalière.

HST-Connect

Les villes de Liège et de Maastricht participent au projet HST-Connect dans le cadre du programme Interreg IIIB Europe du Nord-Ouest lancé en 2004. Il s’agit de développer le réseau de transports en commun secondaire pour améliorer l’accessibilité au réseau à grande vitesse (TGV, Thalys). Une meilleure accessibilité aux gares principales et l’amélioration de leur environnement doivent contribuer à un meilleur développement économique et à une meilleure intégration sociale et culturelle. Plusieurs grandes villes européennes sont impliquées dans ce projet, parmi lesquelles Lille ou Eindhoven.

Euregiochambers

Ce projet consiste en la coopération entre les cinq Chambres de Commerce de l’Euregio Meuse-Rhin depuis 1994. Quatre d’entre-elles se trouvent dans villes MAHHL (Aix-la-Chapelle, Maastricht, Hasselt, Liège). Le but de cette association est de promouvoir le développement économique, de stimuler l’économie régionale et transfrontalière, et d’assurer la promotion économique de l’Euregio Meuse-Rhin. Les chambres de commerce ont ainsi présenté en 2004 leur vision du développement économique de l’Euregio Meuse-Rhin 2015.
Les villes MAHHL sont associées à ce projet par l’intermédiaire de leur groupe de travail  "développement économique" piloté par Liège.