Grande Région

Synthèse des enjeux 2014/2020

A l’échelle eurorégionale, il est nécessaire de dresser une stratégie concrète de la Grande Région et de passer de l’intention politique à l’action opérationnelle. Cette stratégie est utile pour une vision d’ensemble de l’aménagement du territoire, et pour des enjeux thématiques tels que la coopération universitaire (Université de la Grande Région), l’environnement (protection des rivières, stations transfrontalière de protection des eaux, promotion de la biodiversité dans les parcs naturels), les transports, la culture, etc.

Par ailleurs, il serait nécessaire de renforcer l’articulation des relations bilatérales avec les relations multilatérales qui recouvrent des enjeux spécifiques ou sectoriels plus locaux. On peut aussi espérer que d’autres structures se doteront d’un secrétariat permanent ou que le GECT pourra accueillir en son sein l’ensemble des organes d’appui administratif de toutes les instances politiques permettant ainsi l’émergence d’une véritable coordination interinstitutionnelle et d’une cohérence opérationnelle dynamique. Pour cela il est important d’assurer l’articulation entre l’échelle "grand-régionale" et la reconnaissance du niveau local.

Pour ce qui concerne les projets de coopération à proprement parler, il semble important de soutenir notamment à l’échelle eurorégionale les coopérations universitaires, en matière de transport, d’emploi, de culture, d’énergie, d’innovation et de promotion économique, etc., en assurant une articulation et une déclinaison des enjeux aux niveaux infrarégionaux dans le cadre que pourrait tracer la RMPT.

Dans cette perspective, la signature de l'accord-cadre en matière de formation professionnelle entre les acteurs de la Grande Région en novembre 2014 met un accent sur le développement en transfrontalier de formations professionnelles dans les métiers d'avenir.