Eurorégion Scheldemond

Euroregion Scheldemond

Actions

L’eurorégion Scheldemond mène des actions permanentes dans différents domaines. En matière de développement économique, elle œuvre pour améliorer les relations entre les entreprises ; en matière de tourisme, elle travaille étroitement avec les offices de tourisme des différentes régions. Elle mène également des actions culturelles et a lancé un projet  intitulé « Over the border » visant à encourager les habitants à faire partager leur culture contemporaine. Diverses actions sont également dans les domaines de l'éducation, de l'environnement et, depuis 2000, de la sécurité publique, de l’agriculture et de la pêche.

Organes et fonctionnement

L’organe principal de l’eurorégion Scheldemond est le Conseil "Scheldemond". Il est composé des gouverneurs de Flandre orientale et de Flandre occidentale et du commissaire du roi de Zélande. Il réunit également les députés provinciaux responsables de la frontière et trois groupes municipaux dans lesquels les communautés frontalières sont représentées. En complément, des groupes de travail ont été mis en place sur des thèmes prioritaires. Ces différentes instances sont coordonnées par le Secrétariat de l’eurorégion qui dispose d’un contact direct avec le programme Interreg Flandre-Pays-Bas.

Depuis quelques années, l’eurorégion ne dépend plus spécifiquement de financements Interreg. Elle a en effet lancé son propre fonds : le fonds "Scheldemond". Ce dernier offre plus d'autonomie à l'eurorégion et lui permet de financer des initiatives à petit budget ("petits projets" en dessous des normes européennes). Ce fonds soutient également des projets transnationaux d’organisations publiques qui souhaitent s’installer au cœur du territoire de l’eurorégion.