Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Système de gouvernance

Le GECT est composé de quatre organes principaux :

  • La Présidence
    Elle a pour objectif d’assurer la représentation extérieure de l’Eurorégion sur le plan institutionnel et politique, sur la base d’orientations définies en commun.
    La région en charge de la présidence, tournante tous les 18 mois, organise et anime les réunions de travail et signe les actes officiels.
  • L’Assemblée générale
    Elle établit les orientations de politique générale de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée : la concertation entre les régions partenaires, l'impulsion de projets spécifiques, la définition des moyens, et des actions de lobbying.
    Elle est formée par les présidents en exercice de chacune des régions membres. Chaque président désigne un suppléant; le secrétaire général et le directeur font partie de l’Assemblée avec voix consultative.
    Le représentant à Bruxelles et les chargés de mission des régions membres y assistent également.
  • Le Secrétaire général
    Il a un rôle de soutien à la présidence en exercice. Il est chargé de préparer les réunions de la présidence, d’exercer des activités de communication et de lobbying institutionnel. Il travaille en coordination et avec le soutien du représentant du GECT à Bruxelles concernant ses relations avec les institutions communautaires.
    Le secrétaire général est nommé par le président, sur proposition de l’Assemblée, pour une durée de trois ans renouvelable.
  • Le Directeur
    Le Directeur est nommé par le Président, sur proposition de l’assemblée générale, pour une durée de trois ans renouvelables. Il dirige l’activité du GECT dans le cadre des orientations et des missions décidées par l’Assemblée