Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Historique

L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée rassemble les territoires de la Catalogne, des Îles Baléares, et de la région Occitanie. Initiée en 1991, elle a vu le jour en 2004. Au départ créé avec les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, celles-ci ont fusionné en une région unique (Occitanie) par la réforme territoriale française de 2015. Le territoire  compte plus de 14 millions d’habitants sur un territoire transfrontalier de 109 823 km².
Son objectif est de créer au Nord-Ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire, visible à l’échelle européenne.
En 2006, l’Aragon a suspendu sa participation aux travaux de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Cependant, elle est toujours représentée par des structures aragonaises participant à des réseaux eurorégionaux de la société civile.
Depuis août 2009, l’Eurorégion s’est constituée en Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Cet instrument juridique et administratif permet à la structure de bénéficier d’un cadre de coopération stable et de faciliter la gestion des projets et actions. Il associe les mêmes régions et est composé des mêmes organes que l’Eurorégion.