Communauté de Travail des Pyrénées

Actions

La commission "Infrastructures et Communications", la plus active, se réunit cinq fois par an ; les autres commissions, moins. Parmi ses réalisations, on peut citer la création d’une base cartographique homogène avec le projet "BC200TP", l’organisation de conférences tous les deux ans sur les communications pyrénéennes, et sa contribution au Livre vert de la Commission européenne sur les réseaux transeuropéens de transports (RTE).

Dans le domaine de la recherche et du développement, un guide de la mobilité des jeunes présentant les dispositifs de formation des jeunes, leur mobilité et les  aides à la mobilité, a été élaboré.

La Commission "Culture, Jeunesse et Sport" a organisé des chantiers d’été pour les jeunes consistant par exemple à restaurer un château ou à réaliser un court-métrage. Elle a élaboré un disque-livre sur la culture et les traditions Pyrénéennes, a préparé un calendrier des fêtes populaires et une rencontre entre écrivains. Elle a également édité un guide de sécurité des sports de montagne.

La Commission chargée du développement durable, a elle aussi participé à l’élaboration du livre vert de la Commission européenne. Elle a lancé une réflexion sur une stratégie territoriale commune à l’ensemble de l’espace pyrénéen.

L'un des projets structurants de la CTP est l'Observatoire du changement climatique des Pyrénées, dont elle a été chef de file. Créé en 2010 et réunissant 11 partenaires de 5 régions de la CTP, il est un outil de partage de connaissances, conçu pour trouver des solutions communes face aux effets du changement climatique sur les zones de haute-montagne dans les Pyrénées. L'Observatoire souhaite également acquérir une meilleure visibilité en Europe dans le domaine de l'observation et s'insérer dans les réseaux européens sur le sujet du changement climatique.

Au niveau du fonctionnement de l’organisme, la prise de décision reste assez longue du fait de la recherche d’un consensus malgré la multitude d’intérêts divergents des membres de la CTP.
En ce qui concerne la coopération avec les deux Eurorégions Pyrénées-Méditerranée et Aquitaine-Euskadi, le dialogue est relativement faible mais devrait être amené à se renforcer pour une meilleure coordination de leurs actions.