Réseau des Villes du Rhin supérieur

Réseau des Villes du Rhin supérieur

Objectifs et actions du Réseau


Le réseau des villes définit plusieurs orientations stratégiques qui se déclinent en quatre grandes thématiques :

  • Renforcer la capacité d’innovation par le soutien à la formation et à la recherche
    Avec 167 000 étudiants, 39 établissements d’enseignement supérieur et 33 clusters, le Réseau souhaite tirer parti des démarches frontalières pour accroître le rayonnement de ses membres et développer des synergies entre les acteurs de la recherche, de la formation et de l’entreprise à l’échelle métropolitaine. En facilitant la coopération transfrontalière entre les centres de recherche et de formation, notamment universitaire, ainsi qu’en valorisant la richesse et la complémentarité des pôles urbains comme facteur d’attractivité et de croissance, le Réseau des Villes cherche à apporter une plus-value aux stratégies existantes à l’échelle du Rhin supérieur.
  • Soutenir l’accessibilité globale et les nouvelles mobilités urbaines
    Les Villes du Rhin supérieur souhaitent être intégrées de façon optimale aux réseaux de communication transeuropéens qu’ils soient routiers, aériens, ferroviaires et fluviaux. Il s’agit d’améliorer l’accessibilité sur une large échelle mais aussi de renforcer l’interconnexion des grandes agglomérations et des villes moyennes dans le Rhin Supérieur. Le Réseau des villes soutient la conception de schémas logistiques sur le Rhin supérieur ainsi qu’un renforcement de la coopération entre les ports rhénans.
  • Promouvoir un aménagement du territoire concerté et un développement urbain durable
    En accord avec la tradition urbaine du territoire du Rhin supérieur, le Réseau des villes cherche à valoriser une urbanisation économe en espace et en énergie, la préservation des grandes espaces naturels et des paysages, le développement des mobilités alternatives. Les Villes ont engagé des actions dans ce sens, parmi lesquelles le label "Green City" de Freiburg, la démarche IBA de l’Eurodistrict trinational de Bâle, le projet Eco-cité "Métropole des deux Rives" de la Communauté urbaine de Strasbourg ou encore la "TechnologieRégion" Karlsruhe et la création d’un pôle métropolitain entre Mulhouse et Strasbourg.
  • Encourager la coopération culturelle et le développement touristique
    L’histoire commune entre les villes de part et d’autre de la frontière, le patrimoine culturel riche et diversifié, les résonances linguistiques, la vivacité de la création artistique forgent une identité culturelle commune propice au dialogue et aux échanges entre les riverains des bords du Rhin. Le Réseau des villes chercher à faciliter les échanges transfrontaliers tant pour la découverte des richesses culturelles et patrimoniales que pour les créations artistiques et les spectacles vivants.