Réseau des Villes du Rhin supérieur

Réseau des Villes du Rhin supérieur

Historique

Situé au sein de l’espace de coopération trinational du Rhin Supérieur, le Réseau des Villes créé en 2002 à l’initiative de la Ville de Karlsruhe, constitue un acteur de premier plan du transfrontalier à l’échelle locale en faisant écho à la structuration urbaine polycentrique de ce territoire.

Il vise ainsi à construire une coopération métropolitaine diversifiée dans ses composantes et ses territoires, au sein desquelles les villes constituent des atouts. Le réseau est en effet composé de 11 villes  (6 villes allemandes, 4 villes françaises et l’agglomération transfrontalière de Bâle)  et de plus d’un million d’habitants.  Il met en réseau un grand pôle économique avec quatre aéroports internationaux, huit gares intermodales, près de 96 000 entreprises et un million d’emplois.

Le réseau ne repose cependant pas exclusivement sur des centres métropolitains mais aussi sur des villes plus petites et des espaces intermédiaires. Toutes les villes du Réseau sont également engagées dans des Eurodistricts, où elles assument des fonctions d’impulsion et d’attractivité de premier plan dans la coopération transfrontalière.