Les Outre-mer

Amazonie

La coopération régionale

Cadre de coopérations bilatérales et organisations régionales


Il existe plusieurs instances de concertation de la coopération transfrontalière entre la Guyane et ses voisins transfrontaliers :

La coopération transfrontalière entre le Brésil et la France se base sur l’accord-cadre de coopération du 28 mai 1996. Deux instances œuvrent à cette coopération :

  • La Commission mixte de coopération transfrontalière franco-brésilienne
    Elle est l’instance privilégiée de la coopération bilatérale. La 10ème réunion de la Commission a eu lieu à Cayenne les 6 et 7 décembre 2016, sur le thème "Renforcer l’attractivité de la Guyane et de l’Amapa". Elle a porté sur les thématiques suivantes :
    - les liaisons internationales, l'ouverture du pont sur l'Oyapock et le désenclavement
    - la sécurité et la défense
    - le développement des échanges et l'attractivité régionale
    - le développement humain et le cadre de vie.

Le pont reliant la France au Brésil (sur le fleuve Oyapock) est ouvert à la circulation des véhicules particuliers depuis mars 2017.

  • Le Conseil du fleuve de l’Oyapock
    Sa troisième réunion a eu lieu à Saint-Georges de l’Oyapock en mars 2018, et a porté sur les thématiques de la santé (pour établir un diagnostic commun sur l’offre de soins), du tourisme, de l’éducation (pour plus d’échanges entre les établissements scolaires et un meilleur accès aux universités), et de la gestion des déchets (mise en place d’un groupe de travail bilatéral). une quatrième réunion a été proposée pour novembre 2018.

La coopération entre la France et le Suriname a été relancée par la signature, le 8 novembre 2017 d’un accord sur la délimitation maritime depuis l’embouchure du Maroni, ainsi qu’une déclaration qui le complète. Cette relance devrait mener à la signature d’un accord cadre, qui institutionnaliserait notamment la Commission mixte franco-surinamienne, créée en 2009.

  • Le Conseil du fleuve (sur le Maroni)
    Il a été créé suite à la Commission mixte franco-Surinamaise du 24 novembre 2009, s’est réuni 11 fois depuis sa création. Il conduit la mise en place de groupes de travail en fonction des thématiques prioritaires.

Diplomatie territoriale

Le Programme de coopération Amazonie 2014-2020 encourage la Guyane, comme les autres RUP,  à être "un ambassadeur de l’Union Européenne dans le monde", et répondre ainsi aux ambitions de la Commission Européenne(Les Régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne : vers un partenariat pour une croissance intelligente, durable et inclusive, COM(2012) 287 final).
Ainsi, la Région Guyane a pu développer des initiatives diplomatiques et peut adhérer en son nom propre aux organisations internationales à vocation régionale en qualité de membre associé (AEC, CARICOM/CARIFORUM). Un poste d’Ambassadeur de la CTG pour le Suriname et le Guyana a également été créé à Paramaribo en 2013.