Frontière France-Royaume Uni

Frontière France-Royaume Uni

Projets-phares

A l'échelle de l'Espace Manche


  • Le projet NOSTRA puis ESI

Lancé conjointement par le Pas-de-Calais et le Kent, notamment dans le cadre d'un accord signé le 23 novembre 2010 à Calais, avec d'autres détroits d’Europe, le projet NOSTRA, permet d'analyser la problématique de la gouvernance transfrontalière des détroits afin de développer une meilleure gestion de ces derniers, tout particulièrement en matière environnementale. Le projet permet également aux initiatives déjà existantes sur le littoral, d’être mises en valeur et de bénéficier des expériences des partenaires du projet, confrontés à des enjeux similaires. Clôturé en 2014, le projet est prolongé par l’European Straits Initiative (ESI) avec quatre nouveaux partenaires.

  • Les projets de gestion de l'espace marin

Une solide expertise de l'espace Manche a été développée via le partage de cartographies et la réalisation d'inventaires de données liées aux activités en Manche. Des solutions à la gestion à long terme des sédiments de dragage sont à l'étude grâce à la collaboration de plusieurs ports dans le cadre de SETARMS.
Autres exemples, le portail maritime CAMIS, les rencontres B to B de Chain et les opportunités des marchés offertes par DEEDs favorisent les échanges entre les entreprises de l'industrie marine et constituent donc trois réponses concrètes face à une conjoncture économique difficile.
Enfin, les projets LICCO et MEDON associent et sensibilisent les citoyens de l'espace Manche grâce à des expositions dédiées aux impacts du changement climatique sur le littoral ou à l'observation des fonds marins.

  • Le projet Passage

PASSAGE est un projet développé dans le cadre de l’Initiative des détroits d’Europe. L’acronyme anglais signifie « autorités publiques en soutien d’une croissance bas-carbone dans les territoires maritimes transfrontaliers européens. Ce projet est financé à 85% par le FEDER. Ce projet regroupe : 11 partenaires issus de 8 pays européens, 5 frontières maritimes et 1,9 millions d’euros sur 9 ans.
Les objectifs du projet sont :
-    Une meilleure identification et une meilleure quantification des impacts environnementaux des flux de personnes et de marchandises dans les détroits afin de trouver des résolutions à la source
-    Une gestion cohérente et concertée des flux transfrontaliers
-    Un travail à l’échelle transfrontalière avec les principaux acteurs du monde du transports afin de générer des initiatives innovantes, bas-carbones et compétitives.

Plus d'infos: https://www.interregeurope.eu/fileadmin/user_upload/tx_tevprojects/library/projet-passage-FR_lowdef_02.pdf 

A l'échelle locale


Afin de développer les relations de proximité et l'économie des territoires frontaliers, les services administratifs des deux pays ont mis en place de nombreux projets à l'image de :

  • Le projet de coopération entre le PNR Caps-Marais d'Opale et Kent Downs

Débutée en 1997 à travers un premier projet de "partenariat transfrontalier", la coopération entre le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et le "Kent Downs" (Area of Outstanding Natural Beauty) s'est particulièrement développée. Ainsi des projets tels que Liparis, Adafor ou encore LNA (Landscapes and Nature for All) ont pour objectif la conservation de la faune et de la flore à travers notamment la  planification d'opérations et de plans d'actions communs et la réalisation d'études conjointes sur les effets du changement climatique.

  • L’observation transfrontalière de la frontière maritime franco-britannique et le partage de bonnes pratiques

De nombreux projets d’observation statistique et de partage de bonnes pratiques ont vu le jour entre la France et la Grande Bretagne dans des domaines variés, comme la mobilité durable (Eco²Mobility), l’environnement (MeDON - Réseau d'observatoires marins), les services publics (Observatoire transfrontalier pour l’optimisation des services publics) ou universitaire (Atlas Transmanche –Espace Manche).