France-Luxembourg

Frontière France-Luxembourg

Frontière France-Luxembourg

Une coopération aux échelles multiples

De multiples acteurs structurent la coopération franco-luxembourgeoise :

Le rôle des Commissions intergouvernementales (CIG)

A l’échelle de la frontière, les relations entre la France et le Luxembourg ont été institutionnalisées dès 1971, avec la création d'une première Commission intergouvernementale (CIG) (tripartite entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg).
Puis, la CIG France-Luxembourg, dotée d’une mission locale, a été créée en 2010. Organisée en groupes de travail, elle cherche à apporter des solutions aux problèmes quotidiens des citoyens. A cette fin, le Comité consultatif franco-luxembourgeois, lancé par l'Etat français et piloté par le Préfet de Moselle, réunit régulièrement depuis début 2022 cinq groupes de travail sur des thèmes variés (fiscalité et télétravail ; mobilité ; économie sécurité environnementale ; formation enseignement ; santé et médico-social).

Une structure de coopération élargie : la Grande Région

La frontière franco-luxembourgeoise s’inscrit dans un espace de coopération plus large : la "Grande Région", qui réunit la Région Grand Est (uniquement sur les départements de l’ancienne région Lorraine) côté français, la Sarre et la Rhénanie Palatinat pour l’Allemagne, le Luxembourg, ainsi que la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique. La Grande Région est l’acteur institutionnel principal de la coopération transfrontalière sur le territoire ; elle vise à faciliter la mise en place de projets de coopération entre les quatre pays.
Les domaines de la coopération sont divers et dans de nombreux cas, la Grande Région fait office de cadre pour la mise en place des projets. Son action est appuyée par de nombreuses structures à l’échelle régionale (Sommet des exécutifs, Conseil parlementaire interrégionale (CPI), Comité économique et social de la Grande Région), comme à l’échelle locale (Euregio SaarLorLux+, Quattropole).
Afin d’améliorer sa visibilité et sa compétitivité au niveau européen, la Grande Région a adopté une approche métropolitaine à travers le projet de "Région métropolitaine polycentrique transfrontalière"(RMPT). Le Grand-Duché du Luxembourg est particulièrement actif dans ce projet et constitue l’un des pôles majeurs de la Grande Région en adoptant une stratégie dynamique de coopération.
Les réseaux de villes comme Quattropole (Villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves) et le Sillon lorrain s'inscrivent également dans l'espace de la Grande Région.

Un projet permettant d’aboutir à un Schéma de Développement Territorial partagé par l’ensemble des acteurs de la Grande Région (SDTGR) vise à définir une vision plus intégrée en matière d’aménagement du territoire dans l’optique d’organiser un développement plus équilibré de cet espace transfrontalier et d’accroître l’attractivité et la compétitivité de la Grande Région. Ce projet repose sur les complémentarités des territoires et s’établit dans le cadre d’une gouvernance multi-niveaux.

Plus d'infos sur la Grande Région

A l’échelle locale : les pôles urbains transfrontaliers

Au niveau local, la coopération s'exerce autour de deux pôles urbains majeurs : le Pôle européen de développement de Longwy (aujourd'hui inactif) et l'écocité "Alzette-Belval".

L’enjeu principal du Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Epinal, est  de favoriser la réalisation de projets fédérateurs à valeurs ajoutées au bénéfice de tous les Lorrains. De par sa situation géographique, le Sillon Lorrain dispose de nombreux enjeux transfrontaliers notamment en termes d’accessibilité et de mobilité. Ainsi,le co-développement avec le Luxembourg permettrait une équitable participation de chacun à un effort collectif.

Le programme Interreg

Plus d'infos ici. 

Plus d'infos sur le cadre légal à la frontière franco-luxembourgeoise (accès réservé aux adhérents).

 

Photo : iStock / carterdayne