Réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord–Pfälzerwald

Réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Structures de coordination   

La réserve de biosphère n’est pas gérée par une structure autonome juridiquement et financièrement.
Conformément à la stratégie de Séville qui a fixé le plan d’action des réserves de biosphère pour 10 ans en 1995, elle doit se doter d’instances de coordination et d’une structure de gestion pour pouvoir mettre en œuvre un "Programme sur l’Homme et la Biosphère" (MAB) sur son territoire.

Sur la base d’un protocole d’accord établi en 1996 définissant les objectifs, actions et moyens de la réserve, un Comité de coordination a été instauré. Il réunit :

  • des représentants des deux anciennes Réserves de biosphère nationales, le syndicat de coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (SYCOPARC) côté français, et le NaturPark Pfälzerwald, côté allemand.
  • des représentants de leurs principaux partenaires et financeurs les plus importants.

Par alternance tous les deux ans, le Comité de coordination est présidé soit par le président du SYCOPARC, soit par celui du Naturpark Pfälzerwald. Le fonctionnement de la Réserve de biosphère est assuré par le SYCOPARC et le Naturpark Pfälzerwald. Elle ne dispose pas de personnel propre. Ses actions et projets sont financés par les partenaires financiers des deux structures porteuses nationales, ainsi que par l’Union européenne, dans le cadre des programmes Interreg.

Des groupes de travail thématiques ont été créés à l’initiative du comité, notamment dans les domaines de la biodiversité, de l’escalade, de l’éducation à l’environnement. Les deux parcs, en lien avec les conseils scientifiques français et allemand de la Réserve de biosphère, éditent ensemble des annales scientifiques franco-allemandes.

Bien qu’il n’existe pas encore, le protocole d’accord prévoit également la mise en place d’un conseil scientifique composé de trois membres du conseil scientifique de chaque parc.

Concernant son fonctionnement, la stratégie générale de la réserve de biosphère s’appuie, d’une part, sur la charte du Parc naturel régional des Vosges du Nord, et d’autre part sur le Rahmenkonzept, élaboré par le Naturpark Pfälzerwald. Les objectifs partagés et les grands champs d’actions de la réserve de biosphère sont précisés dans le protocole d’accord de 1996 : observation du territoire, recherche scientifique, protection de la biodiversité, gestion des cours d’eau, développement durable des activités économiques, en particulier l’agriculture et le tourisme, l’éducation à l’environnement et l’éco-participation.

Copyright Photo : Sycoparc