Narva-Ivangorod

Contexte historique et géographique 

Narva et Ivangorod, situées de part et d'autre de la rivière Narva, ne formaient qu'une seule et même ville entre 1704 et 1918. Après la première guerre mondiale, Narva revint à l'Estonie, devenue indépendante, et le quartier d'Ivangorod resta sous l'administration municipale de Narva. Après 1940, l'Estonie fut incorporée à l'URSS sous le statut de république socialiste. En 1944, Narva fut le théâtre d'affrontements qui causèrent la destruction totale du centre ancien de Narva. Après la fin des combats, la Ville de Narva fut séparée administrativement d'Ivangorod, qui devint une partie du territoire russe. Et le retour à Narva des Estoniens partis en exil pendant la guerre fut interdit. 
Ce n'est qu'en 1991 que l'Estonie redevint indépendante, avant de rejoindre l'Union européenne en 2004. Narva se trouve dès lors sur la frontière extérieure de l'Union européenne, et de l'espace Schengen (depuis 2007). Ivangorod fait quant à elle partie de la Fédération de Russie.
Aujourd'hui, Narva est la troisième ville la plus importante d'Estonie et compte plus de 65 000 habitants, dont plus de 93% sont russophones. Elle concentre ainsi la  minorité russe la plus importante d'Estonie. Ivangorod compte quant à elle près de 10 000 habitants.
L'installation de la frontière entre Narva et Ivangorod et l'introduction de formalités douanières (possession d'un visa) ont eu des conséquences négatives pour certaines familles russes, dont les membres sont installés dans les deux villes. Une solution à ce problème a été trouvée entre les autorités russes et estoniennes qui chaque année mettent à disposition des habitants de Narva et Ivangorod un certain nombre de visas gratuits leur permettant de se rendre de l'autre côté de la frontière.