Haparanda-Tornio

Projets emblématiques

Des projets urbains : "Sur la frontière"

L'un des résultats les plus concrets de la coopération entre Tornio et Haparanda est sans doute la réalisation d'un nouveau quartier à cheval sur la frontière. Lancé en 1995 avec un concours d'architecture, la construction a débuté en 2005. Ce quartier doit comprendre des logements et des surfaces commerciales. Dés 2006, l'entreprise suédoise IKEA y a implanté un nouveau magasin et a été rapidement suivie par d'autres entreprises. Environ 1500 emplois ont ainsi été créés. Ce projet a également permis d'associer des acteurs aux niveaux régional et national, compétents en matière d'aménagement et d'urbanisme.

Des projets éducatifs et universitaires

Haparanda possède un groupe scolaire comprenant une école primaire et un collège dont la moitié des élèves vient d'Haparanda et l'autre de Tornio. Les élèves apprennent une seconde langue - celle du voisin - dès l'entrée en primaire.
A l’université, le développement d’une formation commune et la mise en place d’échanges entre les établissements (de personnel et d’étudiants) visent à créer un pôle de formation et de recherche transfrontalier.