Haparanda-Tornio

Historique de la démarche de coopération transfrontalière

La coopération transfrontalière entre Tornio et Haparanda est l'un des exemples les plus réussis en Europe. Les deux municipalités ont débuté leur collaboration dans les années 1960, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la culture. Les premiers résultats, jugés positifs, ont encouragé les autorités locales à étendre la coopération à d'autres secteurs : économie, tourisme, commerce et environnement.
Tornio et Haparanda ont signé de nombreux accords concernant la mutualisation de services publics : piscine d'Haparanda (1960), traitement des eaux usées et des déchets (1976), traitement des boues (1990) et services de secours et de lutte contre les incendies (1993). Un office du tourisme commun a été créé en 1998. En outre, des actions ont été menées conjointement afin d'améliorer l'intégration sociale des habitants et développer le sentiment d'appartenance à un même territoire transfrontalier. La mise en place de ces coopérations a été d'autant plus facille qu'il existe une grande proximité culturelle entre les deux municipalités.

En 1987, les deux communes ont décidé de formaliser leur coopération en créant l'association transfrontalière "Provincia Bothniensis", devenue depuis l'acteur-clé du transfrontalier sur ce territoire. En 2006, les deux communes ont décidé de se doter d'une appelation et d'un logo unique : "Tornio-Haparanda".
L’agglomération Tornio-Haparanda a défini de nouveaux objectifs dans le cadre de la stratégie "Europe 2020". Soutenus par le programme Interreg IV A Nord (2007-2013), des projets transfrontaliers se sont développés dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de l’environnement…