Guben-Gubin

Gouvernance

Après 1990, la coopération s’installe plus durablement avec la mutualisation de certains services (traitement des déchets ménagers, station d’épuration, transports publics…). En 1991, les deux villes signent un accord politique de coopération et s’autoproclament Eurocité Guben/Gubin.

La coopération entre les villes atteint une nouvelle étape par l'adoption en 1998 du document stratégique "Conception pour l'Eurocité Guben-Gubin". Le principe de base de cette stratégie est d'aménager les deux villes en se référant aux traditions architecturales d'avant 1939. Ce document a été accepté en 2001 lors d'une session commune des deux conseils municipaux.

Elles participent également à l’Eurorégion Spree-Neisse-Bober chargée de coordonner des projets dans différents domaines (économie, tourisme, environnement, culture, communication…). En 2001, elles rédigent une "Charte pour l’avenir des villes jumelles" à l’horizon 2030 et définissent des stratégies communes en matière d’aménagement, de culture, de patrimoine et de développement économique.

La suppression des contrôles douaniers en 2007 à la suite de l’adhésion de la Pologne à l’Espace Schengen permet à Guben et Gubin de mettre en place une recomposition conjointe de leur territoire urbain par une politique d’aménagement transfrontalier.