Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
La stratégie 2014-2020 et les perspectives pour 2030
Dans le cadre du Programme stratégique 2014-2020
L’Eurométropole souhaite articuler au mieux la stratégie européenne “UE 2020” avec ses besoins territoriaux spécifiques.
Ainsi, elle sélectionne et oriente les projets selon trois grands axes stratégiques cohérents pour le territoire transfrontalier :
1. Développer le potentiel économique de l’Eurométropole
- Renforcer InnovEurometropolis & les clusters eurométropolitains
- Créer un marché de l’emploi (plus) intégré
2. Renforcer la mobilité interne et l’accessibilité externe de l’Eurométropole
3. Développer la trame bleue et verte comme support de valorisation et d’attractivité du territoire
Ces trois axes stratégiques ont été déterminés par rapport aux objectifs européens, aux priorités fondamentales 2014-2020 et aux besoins territoriaux. Cette stratégie doit non seulement s’inscrire dans la continuité des actions menées sur la période 2012-2013, mais également s’articuler avec la stratégie 2030 afin de s’assurer des effets à court, à moyen, et à long terme des projets transfrontaliers menés dans le cadre des programmes européens.
Plus d'infos
Les Perspectives pour 2030
Le Bureau de l’Eurométropole a mis en place une "Task Force", groupe de réflexion prospective composé d’élus et d’urbanistes du territoire, afin de répondre à la question : "Quelle stratégie développer à moyen et long termes pour construire l’Eurométropole du 21ème siècle ?".
Cette Task Force a identifié trois axes susceptibles de faire naître une dynamique et une ambition commune tenant compte du territoire vécu par les habitants de l’Eurométropole.
Ces trois axes sont au cœur du travail mené, en interaction avec les groupes de travail qui se concentrent sur les actions à court et moyen termes :
"Visualise Eurometropolis"
Afin de se construire une identité forte et contribuer au rayonnement international et à l’attractivité du territoire, les besoins identifiés sont de :
- Créer une base de données partagée, pérenne et évolutive par la mise en place d’un observatoire transfrontalier sur différentes thématiques (dont les flux transfrontaliers),
- Produire un diagnostic eurométropolitain sur les enjeux transfrontaliers,
- Traduire les messages de l’Eurométropole en outils visuels innovants,
- Participer à des évènements et manifestations visant à renforcer la visibilité de l’Eurométropole.
"Feel Eurometropolis"
Cet axe repose sur l’intégration de différents projets en cours dans un grand projet fédérateur à long terme. Ce projet doit conférer teneur et visibilité à l’Eurométropole et doit par ailleurs contribuer à l’implication d’un grand nombre de citoyens et d’acteurs issus du monde culturel, touristique, économique, et de l’aménagement du territoire.
La société civile doit y jouer un rôle essentiel.
La trame bleue et verte constitue, par ses possibilités transversales dans tous les domaines d’actions, le fil conducteur du projet.
"Metropolisation strategy"
Afin de répondre au double objectif d’intégration territoriale et de développement d’une métropole au niveau européen, l’Eurométropole organise un processus de réflexion intellectuelle visant un débat constructif sur cette question et organise de nombreux événements pour ce faire (conférences, Etats généraux…).
Ces 3 axes stratégiques sont déjà en marche – car l’Eurométropole 2030 se construit dès aujourd’hui.
Plus d'infos