Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Deux villes, deux fleuves

Les Villes de Strasbourg et de Kehl s'étendent respectivement sur les rives ouest et est du Rhin. En superficie, Kehl est aussi vaste que la ville de Strasbourg et son poids économique au sein de l'agglomération est loin d'être négligeable. Ville portuaire (cinquième port sur le Rhin), tête de pont allemande de Strasbourg sur le fleuve, Kehl possède un grand nombre d'entreprises, notamment dans le secteur de la sidérurgie. Hors de portée des zones d'influence des grandes villes de la région, (Karlsruhe au nord et Freiburg au sud), elle est la troisième   de l’arrondissement (kreis)d'Ortenau. Ce Kreis densément peuplé constitue une entité comparable à l'agglomération de Strasbourg. Il est économiquement très dynamique (nombreuses PME exportatrices, industries, vignobles...)
Les deux villes ne sont pas géographiquement très intégrées car elles se sont développées en se tournant le dos. Tandis que Kehl vit sur le Rhin, Strasbourg a été fondée sur l'Ill, un affluent du Rhin et ne s'est pas développée en direction de la frontière. Trois ponts -  routier, ferroviaire et pietonnier - les relient : le pont de l’Europe,  le pont à double voie de Kehl et la passerelle des deux rives (ou passerelle Minram) construite en 2004. Il est intéressant de noter que ces ponts constituent l'une des rares points de passage entre la France et l'Allemagne dans cette région : ils sont les seuls sur une distance de 30 km de part et d'autre de Strasbourg.  
Dans le cadre de l'extension du tramway de Strasbourg vers Kehl, un nouveau pont sur le Rhin a été construit en 2015, baptisé "Beatus Rhenanus" (du nom d’un écrivain, éditeur, humaniste et philosophe né le 22 août 1485 à Sélestat et mort à Strasbourg le 20 juillet 1547).