Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale
Sommaire
Le Groupement Européen de Coopération Territoriale
En 2006, étape décisive dans le rapprochement transfrontalier des territoires, la Conférence permanente a proposé de faire évoluer la plateforme en structure dotée de la personnalité juridique.
En novembre 2007, les missions du groupement et son périmètre ont été définis (proposant côté français à l’Etat, la Région et les Départements du Nord et du Pas de Calais, et côté belge à l’Etat fédéral et la Région flamande de rejoindre le projet).
La convention et les statuts du GECT ont été validés en 2008 suite à une étude menée par la Mission Opérationnelle Transfrontalière.
Les partenaires
En France :
- L’Etat français
- La Région Hauts-de-France
- Le Département du Nord
- Le Département du Pas-de-Calais
- La Communauté urbaine de Dunkerque
- La Communauté de Communes des Hauts de Flandre
- Le Syndicat Mixte du Pays Cœur de Flandre
- L’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre-Dunkerque (AGUR)
En Belgique :
- L’Etat fédéral belge
- La Région flamande
- La Province de Flandre occidentale
- L’Intercommunale de Flandre occidentale (WVI)
- Le Comité de concertation socio-économique régional du Westhoek (RESOC)
LE TERRITOIRE
En France : les arrondissements de Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil, ainsi que les communes de Sailly-sur-la-Lys, Fleurbaix, Laventie et Lestrem de l'arrondissement de Béthune.
En Belgique : la Province de Flandre occidentale.
LES MISSIONS ET CHAMPS D'ACTION
Le GECT a pour mission de simplifier, promouvoir et soutenir une coopération transfrontalière efficace et cohérente sur son territoire et au plus proche des habitants. Il donne à la coopération une force institutionnelle, technique et financière. Plus précisément, il est chargé :
- d’assurer la représentation, la concertation politique et la coordination des partenaires du territoire transfrontalier,
- de définir les stratégies et les programmes d’actions transfrontaliers pour répondre aux besoins des habitants,
- de réaliser des projets transfrontaliers communs,
- de représenter le territoire vis-à-vis des instances tierces et notamment de l’Union Européenne.
Le GECT s'est donné un champ d'action assez large dans le prolongement des projets déjà développés par la plateforme : emploi, mobilité et transport, santé, aménagement du territoire, environnement et gestion de l'eau, tourisme, culture, jeunesse et sport, développement économique, développement rural et coopération maritime de proximité. La valorisation du littoral fait également partie de ses priorités.
Ainsi, le GECT poursuit un double objectif : être proche du quotidien de la population locale et ancrer ce territoire au niveau européen en lui permettant de jouer un rôle pionnier dans la coopération transfrontalière.
La structure
Le GECT dispose de deux instances politiques : une Assemblée de 28 membres représentant les 13 partenaires et un Bureau de 18 membres, chargé de l’administration.
Chaque structure membre du groupement dispose d’au moins un représentant dans l’assemblée, dans le respect de la parité franco-belge.
Son fonctionnement repose sur une coprésidence et une co-coordination franco-belges. Les langues de travail sont le français et le néerlandais.