Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale
Sommaire
Présentation du territoire
Le territoire est situé de part et d’autre de la frontière franco-belge à l’entrée de la Mer du Nord. Il est séparé de l’Angleterre par le détroit du Pas-de-Calais.
De nombreuses affinités et complémentarités ont plaidé pour un rapprochement transfrontalier de part et d'autre de la frontière : façade maritime, paysages, histoire, culture flamande ancienne… Cependant, les différences entre les taux de chômage des deux territoires sont importantes. Alors que le taux de chômage du côté français s’élève à 12-15 %, la Province de Flandre occidentale du côté belge connaît le taux de chômage le plus faible de Belgique – 3-4 %. Ainsi, le marché du travail flamand devient attractif pour les travailleurs frontaliers français. On comptabilise environ 10 000 frontaliers français qui travaillent chaque jour du côté flamand.
Par ailleurs, l'aire métropolitaine dans sa globalité bénéficie d’un système portuaire complémentaire entre les trois ports français de Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque et l’ensemble portuaire de Zeebrugge, Ostende et Newport. Elle s’attache ainsi à valoriser sa position de carrefour avec la Grande-Bretagne à travers un partenariat avec le Comté du Kent et l’Unitary Council de Medway.