ZAC (Zone d’aménagement concerté) Ferney-Genève Innovation

ZAC (Zone d’aménagement concerté) Ferney-Genève Innovation
Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Grand Genève,
Thème(s) :
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Développement économique transfrontalier

Porteur du projet : Terrinnov (Société publique locale Territoire d’innovation) missionnée par la Communauté de communes du Pays de Gex

Le Projet Stratégique de Développement Ferney-Voltaire vise un développement transfrontalier et la construction d'une ville durable conjuguant compacité et espaces naturels.
Il vise à constituer une agglomération multipolaire qui puisse rééquilibrer la répartition des fonctions aujourd'hui très marquée par la césure de l'habitat coté français et l'activité économique coté suisse, tout en préservant l'environnement et la physionomie presque rurale du Pays de Gex.
Il est le fruit des volontés françaises et suisses de créer concrètement un morceau de ville transfrontalière, et de traduire sur le terrain les ambitions du projet d'agglomération franco-valdo-genevois.
Pour ce qui est de la ZAC Ferney-Genève Innovation, c’est un projet mixte couvrant 65 ha sur la commune frontalière de Ferney-Voltaire. Cette opération permettra de développer 195 000 m² de surface de plancher d’activités économiques ainsi que 2500 logements d’ici 2030. Ce projet urbain s’inscrit dans le cadre du projet économique du Grand Genève appelé le Cercle de l’Innovation. Le projet vise à la création d’hôtels, bureaux, entreprises à haute valeur ajoutée, pôle commercial, culturel et ludique autour du nouveau cinéma Voltaire, centre de conférences, de sport et de bien-être. Ainsi, le projet transfrontalier vise à créer de la valeur ajoutée et de l'emploi côté français, en faisant du secteur une locomotive du territoire, avec un rôle essentiel de levier sur la scène de la coopération franco-suisse.

Partenaires

  •  Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergieCaisse des Dépôts
  • Caisse d’Epargne Rhône-Alpes
  • Banque Postale
  • Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
  • Crédit Agricole Centre-Est
  • Crédit Coopératif

Objectifs du projet

Devenir l’un des pôles économiques majeurs de l’agglomération en tirant profit de la proximité immédiate des équipements suivants :

- Aéroport international de Genève

- Quartier des organisations internationales

- CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). 

Ce projet s’inscrit dans le celui de projet stratégique de développement de Ferney-Voltaire : une ville transfrontalière franco-suisse.

Public cible

Population de la Communauté de Communes du Pays de Gex et du Grand Genève.

Activités du projet

Le projet prévoit :  

  • Le développement de 195 000 m² de surface de plancher d’activités économiques ainsi que 2500 logements d’ici 2030 (création d’hôtels, bureaux, entreprises à haute valeur ajoutée, pôle commercial, culturel et ludique autour du nouveau cinéma Voltaire, centre de conférences, de sport et de bien-être)
  • La construction de la Cité Internationale des Savoirs (10 ha) dédiée à l’économie de la connaissance
  • La requalification de la zone d’activité commerciale et artisanale de la PoterieDeux quartiers d’habitation : Paimboeuf (850 logements) et  Très la Grange (1700 logements)
  • La construction d’une «maison du projet» sera construite sur le site pour informer les populations

Durée du projet

Lancement en 2016, achèvement des travaux prévu en 2030. (Premiers bâtiments livrés en 2019)

Coût total

60 000 000 €