WIKIAlps

Pays : Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovénie, Suisse
Frontière(s) : France-Italie-Monaco, France-Allemagne, France-Suisse, Autriche-Slovénie, Allemagne-Autriche, Allemagne-Suisse, Autriche-Italie, Autriche-Suisse, Italie-Slovénie, Italie-Suisse,
Territoires :
Conférence des Hautes Vallées, Eurorégion Alpes Méditerranée, Espace Mont-Blanc, Arge Alp, Communauté de travail Alpe-Adria,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVB - Espace Alpin
Thème(s) :
- Environnement, ressources, déchets
- Recherche et innovation
- Espaces naturels et ruraux
- TIC, télécommunications et services postaux

Porteur du projet : Académie européenne de Bolzano – EURAC (Italie)

Le projet WIKIAlps est un portail de type Wikipedia destiné à faciliter l’accès aux résultats des projets de recherche dans l’Espace Alpin. Le projet est mené par les chercheurs de l’EURAC (Institutes for Alpine Environment and Regional Development & Location Management) qui le décrivent comme "un moteur de recherche pour trouver des solutions partagées à des problèmes communs". Le portail est actif depuis 2014. Il fournit des informations et des outils pratiques pour les décideurs publics, les praticiens, les chercheurs et le public intéressé, impliqués dans le développement territorial. Comme dans Wikipedia, des pages peuvent être créées et modifiées par les utilisateurs.

Le portail permet aux utilisateurs de chercher les résultats des projets et autres informations sur le développement territorial sous différentes formes. Il est possible ainsi d’avoir accès à tous les projets reliés à un certain sujet, de les consulter en détail et de voir comment les résultats ont été mis en œuvre dans différentes régions de l’Espace Alpin. L’objectif est d’offrir une aide pratique à ceux qui travaillent dans le domaine du développement durable dans les territoires alpins, en fournissant un accès structuré à des méthodes, des conseils, des données, des outils des projets Espace Alpin.

Partenaires

  • Fondation Montagne sûre (Italie)
  • Institut de la planification et du développement territoriaux (Allemagne)
  • Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (France)
  • Centre de recherche scientifique de l'Académie slovène des sciences et des art, Institut géographique Antona Melika (Slovénie)
  • Académie autrichienne des sciences, Institut interdisciplinaire de recherche sur la montagne (Autriche)
  • Groupement suisse pour les régions de montagne (Suisse)

Objectifs du projet

  • Analyse de projets spécifiques sur les thèmes de la "croissance intelligente" et de "l’efficacité dans la gestion des ressources et de l’environnement" issus du programme Espace Alpin.
  • Identification des liens manquants, des actions non reconnues, des contradictions irrésolues du programme et leurs résultats.
  • Capitalisation sur les résultats des projets sélectionnés.
  • Installation de la plateforme WIKIAlps et réorganisation des projets sélectionnés afin de permettre un accès rapide et utilisable pour les politiques de développement de l’espace alpin.
  • Création d’une plateforme de discussions sur le sujet du "développement spatial".
  • Recommandations auprès des principales parties prenantes (acteurs des politiques de développement et de l’action civile ; chercheurs et entrepreneurs).

Activités du projet

WIKIAlps a pour vocation de transmettre une gamme d’outils pour les parties prenantes du développement de l’Espace Alpin :

  • Une base de données en accès direct (WIKIAlps – www.wikialps.eu)
  • Quatre petits guides WIKIAlps
  • Des recommandations pratiques pour les parties prenantes, les observateurs, les acteurs des politiques publiques, les membres de l’action civile, les chercheurs et les entrepreneurs.

Durée du projet

2013-2014