VITAM (Video Teleassistance and Monitoring)

Pays : Espagne, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurorégion Pyrénées-Méditerranée,
Thème(s) :
- Santé
- TIC, télécommunications et services postaux
- Recherche et innovation

Porteur du projet : Broadband Communications and Distributed Systems (BCDS)

Récompensé par le prix "Eurorégion Pyrénées-Méditerranée" lors des Quatrièmes Journées Recherche-Développement-et-Innovation en e-santé qui se sont tenues le 7 février 2013, le projet VITAM s'est distingué des autres projets en lice par ses capacités à contribuer au bien commun. Fruit des recherches de l'équipe "BCDS" constituée au sein de l'Université de Gérone (ES), elle-même membre du Groupement européen de coopération universitaire Pyrénées Méditerranée, VITAM propose au plus grand nombre possible de patients, un accompagnement médical à distance bénéficiant des progrès technologiques contemporains.

Objectifs du projet

  • Développer des outils de gestion et de contrôle médical à distance sur visioconférence.
  • Généraliser cette application sur chaque support numérique (comme les ordinateurs, tablettes et smartphones) et pour chaque système d'exploitation (Windows, Mac, Androïde).
  • Elaborer un système de téléassistance médical dont disposeraient en priorité les patients à mobilité réduite, mais aussi tous ceux qui sont dans l'incapacité de se rendre aux visites médicales pour des raisons diverses (déplacements, voyages, contraintes matérielles ou psychologiques etc.).

Public cible

Personnes malades; Patients à mobilité réduite, handicapés, etc.